Réception en l’honneur des bénévoles du championnat du monde de va’a

2018-08-14T09:19:26+00:0013 août 2018|

Le Président, Edouard Fritch, a reçu, lundi soir, à la présidence de la Polynésie française, tous les bénévoles qui ont participé aux récents championnats du monde de va’a.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du président du COL (comité organisateur), Jean Chicou. La 18ème édition des Championnats du monde de va’a – vitesse s’est déroulée sur une semaine, du 19 au 26 juillet derniers, sur le plan d’eau du Taaone, à Pirae.

Au total, 2 000 rameurs venus de 32 pays ont participé à cette grande manifestation sportive. La délégation néo-zélandaise était la plus importante avec 552 rameurs, mais l’Australie, Hawaii, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, les îles Cook, l’île de Pâques, Guam, les Samoa, les Samoa américaines, Tonga, Fidji, Niue et Norfolk étaient aussi représentés. Tahiti qui était, pour sa part, représentée par 542 rameurs, a terminé finalement sur la plus haute marche du podium, devant la Nouvelle-Zélande, avec Hawaii en troisième position.

 

Au total, 270 volontaires ont contribué au bon déroulement de l’événement. Le Président a tenu à saluer leur engagement qui a permis la pleine réussite de cette compétition, en donnant une belle image de la Polynésie à toutes les délégations venues de l’étranger.

//