Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, est heureux d’annoncer le lancement, ce jeudi, de la réalisation d’une fresque mettant à l’honneur les anciens combattants et l’ensemble des Polynésiens investis dans la résolution des deux guerres mondiales.
En effet, et ce dans la continuité des événements organisés à l’occasion du centenaire de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le gouvernement entend ainsi, à travers cette fresque, remercier et rendre hommage à celles et ceux qui ont protégé, parfois au prix de leur vie, la paix et la liberté.
À cet effet, le mur des anciennes écuries de la caserne Bruat, localisée le long de la rue du Bataillon du Pacifique, face au CESC, sera paré d’une fresque réalisée par des jeunes artistes contemporains de Polynésie française. La réalisation de cette fresque devrait se terminer le 16 janvier prochain.
L’œuvre sera le fruit du travail collaboratif de quatre artistes locaux : Abuz1, Cronos, HTJ et Komosulo. Détenteurs de la carte d’artiste professionnel, délivrée par le Pays, ces derniers vont créer une fresque qui dynamisera visuellement le quartier tout en informant, de façon didactique, sur un pan de notre histoire. Réalisée en collaboration avec l’association Mémoire polynésienne, la fresque sera, par ailleurs, accompagnée de panneaux informatifs à destination du public.