Lors de la quatrième séance de la session budgétaire, jeudi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française, le Président Edouard Fritch, a prononcé un discours sur la question de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’occasion de la présentation du rapport de la mission d’information.
Le Président a tout d’abord tenu à remercier Philippe Schyle pour le travail de la mission d’information qu’il a conduite ainsi que les membres de cette mission.
« L’avenir institutionnel de ce territoire français du Pacifique nous intéresse au plus haut point et je retiendrai dans mon intervention de ce jour trois raisons essentielles » a déclaré le Président dans son allocution. En effet, la première tient « aux liens du sang » qui unissent la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française notamment au travers des milliers des compatriotes qui ont fait souche dans ce beau pays. La seconde raison réside dans les multiples liens de partenariat et de coopération qui se sont développés entre les deux territoires depuis les années 90 et la troisième repose sur les liens de l’Histoire, avec un grand H, et les relations de confraternité avec les Tamarii Volontaires qui sont allés rejoindre les volontaires calédoniens pour combattre l’ennemi, côte à côte, avec courage et abnégation.
« Tout cela nous oblige, et nous ne pouvons donc pas rester insensibles à tout ce qui se passe en ce moment en Nouvelle-Calédonie. Encore récemment, des personnels soignants calédoniens sont venus volontairement prêter main forte aux personnels du CHPF débordés par la forte épidémie subie, il y a deux mois. Ce sont des gestes de solidarité que l’on n’oublie pas. » a ajouté le Président.
« Notre espoir c’est que, quel que soit l’option qui sera prise à l’issue de ce processus électorale inédit, les calédoniens trouvent ensemble, toute communauté confondue, les chemins du « vivre ensemble » qu’ils appellent de leurs vœux. Notre souhait enfin, c’est que la France puisse les accompagner au mieux pour construire la destinée commune qu’ils auront choisie. » a indiqué le Président.
Le Président a également déclaré que la Polynésie, le cas échéant, saura accueillir avec dignité celles et ceux qui veulent venir ici partager leurs vies et leurs compétences. « Je pense bien évidemment aux calédoniens d’origine polynésienne qui ont toute leur place ici. Je sais qu’ils nous apporteront leurs expériences et leurs savoirs faire qui, dans certains domaines d’activité, nous font encore défaut. Je pense aussi aux calédoniens qui aime notre Pays et qui voudront investir ici pour construire l’avenir et nous aider à consolider notre modèle économique. » a précisé le Président.
Pour terminer son propos, le Président est revenu quelques instants sur les nouveaux paradigmes diplomatiques et économiques nés de la mise en œuvre de l’axe indopacifique et des conséquences qui en découlent aussi bien pour la Nouvelle Calédonie que pour la Polynésie Française. « Notre position géographique centrale dans le grand Pacifique sud, nos liens indéfectibles avec la France et indirectement avec l’Europe nous placent de fait au cœur du débat. Nous devrons l’intégrer dans nos propres ambitions locales et régionales. » a souligné le Président.
Veuillez trouver, ci-dessous, l’intégralité du discours du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch.