Profitant du pré-conseil des ministres qui s’est déroulé, ce lundi 07 août à la Présidence, Moetai Brotherson, président de la Polynésie française et le maire de Raivavae Bruno Flores, en présence de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle ont formalisé l’engagement de la commune pour la mise en place d’un Fare Ora. 

Pour la commune de Raivavae, il est ainsi envisagé de créer un Fare Ora avec un guichet unique pour toutes démarches administratives qui concernent tant la commune que le pays voire d’autres opérateurs, ainsi que le renforcement des activités de prévention.

Ce projet (cf. encadré ci-dessous), destiné à chaque commune intéressée, a pour particularité de s’adapter au contexte du territoire et aux besoins des populations. Ainsi à partir de la formalisation de cet engagement commun, les acteurs du Pays et de la commune vont pouvoir dimensionner un dispositif adapté à l’île à partir de l’identification des besoins de la population à satisfaire, des ressources et des moyens existants.

La ministre a déclaré aux médias « qu’après la commune de Mahina, le maire de Raivavae, Monsieur Bruno Flores, nous a fait part du fait qu’il souhaitait lui aussi bénéficier d’un Fare Ora pour sa commune. Pour le pays, il s’agit d’aller au plus près des habitants à travers ce dispositif. En effet il viendra compléter les services déjà déployés sur l’île favorisant la simplification et la numérisation des démarches administratives. »

Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’Administration polynésienne. Il a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’Usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services pour prendre accompagner chaque personne à prendre soin de sa santé, de son bien-être physique et psychologique. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, le Fare ORA se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.