Le Président du Pays, Edouard Fritch, accompagné du ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et du ministre des Grands travaux, René Temeharo, a assisté à la cérémonie de commémoration du 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918, place Farematie à Uturoa, Raiatea.
L’Administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, a présidé cette cérémonie.
Etaient également présents, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, la sénatrice Lana Tetuanui, des Tavana de Uturoa et de Taputapuatea et de nombreux autres élus.
Cette cérémonie, traditionnellement marquée par le dépôt de gerbes de fleurs devant le monument aux Morts, associe dans un élan spontané d’unité, les élus locaux, les anciens combattants, la Tavana Hau par intérim de la circonscription des îles-Sous-le-vent, les militaires de la gendarmerie nationale, les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers. Le public, par sa présence, a témoigné de son attachement à cet événement.
Il s’agit alors que tous les témoins du premier conflit mondial ont disparu, d’honorer tous ceux qui ont donné leur vie en accomplissant leur devoir pour leur pays. C’est donc la reconnaissance de la nation à l’égard de l’ensemble des morts pour la France tombés pendant et depuis la Première Guerre mondiale et notamment ceux décédés en opérations extérieures qui s’exprime aujourd’hui.
Inauguration de la nouvelle place Farematie embellie et aménagée en parkings
Juste avant la cérémonie du 11 novembre, le Président Fritch a inauguré la nouvelle place Farematie, embellie et aménagée en parkings. Le maire de Uturoa a exprimé sa grande satisfaction et même son émotion de voir enfin cette grande place aménagée et utile aux usagers du centre-ville.