À l’approche des fêtes de fin d’année et de la période d’abondance, la population est appelée à booster son système immunitaire, et à se protéger contre les infections courantes éventuelles, que sont la grippe et la covid-19.
La plateforme covid-19, représentée par Manutea Gay, et le responsable de la vaccination, Daniel Ponia, accompagnés du médecin infectiologue du département de Santé publique, Rémi Mayan, ont tenu une conférence de presse ce jeudi après-midi à la Présidence.
Ensemble, ils ont annoncé le lancement de la campagne de prévention contre la grippe, qui a débuté le 31 octobre dernier, laquelle s’étend jusqu’au 28 février prochain. À cette occasion, les personnes qui souhaitent – et peuvent – effectuer leur rappel vaccinal contre la covid-19, pourront bénéficier des vaccins contre les deux maladies.
La Polynésie française s’est dotée du Comirnaty Bivalent, nouveau vaccin plus adapté au virus actuel. Il s’administre sous forme de rappel uniquement. Effectivement, ce vaccin s’attaque au virus souche de la covid, mais également à son variant le plus répandu, l’Omicron. Ce dernier sera désormais disponible dans tous les centres de vaccination, et notamment au vaccinodrome organisé ce samedi 5 novembre, de 8h à 15h à la Présidence. Près de 35 000 personnes sont attendues pour effectuer leur rappel vaccinal, et la Santé annonce avoir reçu suffisamment de doses pour couvrir les besoins de la Polynésie française.
La grippe sévit actuellement en Europe, particulièrement chez les nourrissons : on l’appelle la bronchiolite. Cette dernière évolue plus rapidement que prévue, et il faut donc s’attendre à ce que la grippe, soit cette année, plus sévère.
Les personnes vulnérables et celles en contact avec ces dernières, et les personnes éligibles, sont invitées à se rendre dans le centre de vaccination le plus proche, ou bien au vaccinodrome de la Présidence, afin de recevoir le rappel vaccinal contre la covid-19, et/ou le vaccin contre la grippe.