Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre des Solidarités, a poursuivi ses visites de terrain en se rendant au Village d’enfants SOS de Polynésie situé à Papara, le jeudi 7 novembre 2024. Cette visite lui a permis de mieux appréhender les initiatives de l’association en matière de protection de l’enfance, un engagement qui incarne les valeurs de solidarité en Polynésie française.
Le village occupe une place importante dans le dispositif de protection de l’enfance. Composé de 12 maisons familiales, chacune accueillant cinq enfants et une éducatrice familiale, il crée un environnement sécurisant et familial pour les jeunes, leur offrant un cadre de vie semblable à celui d’un “village”.
La Vice-présidente a été chaleureusement accueillie par Georges SIU, président de l’association, de Laurence BONNAC, la première vice-présidente, d’Eddie COWAN, second vice-président, de François COUDERT, le trésorier, de Luc TAPETA, administrateur, ainsi qu’Ingrid HART, responsable administrative et financière. Étaient également présents pour l’accueillir, l’ensemble du personnel encadrant, les mères SOS, les aides familiales et les enfants.
La visite a été guidée par Charlotte CHAPUT, directrice de SOS Village, qui a présenté les installations à la Vice-présidente. Celle-ci a pu constater l’état des locaux, dont certains nécessitent des aménagements. La directrice et le conseil d’administration ont également profité de cette occasion pour lui exposer les projets à venir, incluant la rénovation de certaines maisons familiales et l’amélioration des infrastructures éducatives, sportives et culturelles.
À l’issue de cette visite, la Vice-présidente a exprimé sa satisfaction, soulignant l’importance de mieux cerner les défis et les besoins de cette association pour qu’elle puisse continuer à remplir sa mission auprès des enfants.