La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a participé, aux côtés de la Déléguée interministérielle au handicap, au Trophée de l’amiral, afin de promouvoir le sport adapté à travers le projet « rame pour tous, rame avec Pascal ».

Le Trophée de l’amiral accueillait, samedi, 106 équipages toutes catégories, dont Pascal Tuiho, un passionné de va’a devenu tétraplégique et qui a ouvert cette 16ème édition sportive dans le but de sensibiliser l’ensemble de la population au sport adapté.

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports a ainsi souligné, à cette occasion, la performance et la détermination de Pascal Tuiho. Elle a également salué la démarche collective des forces armées de la Polynésie française, des services du Pays, des communes, du Rotary club et des fédérations sportives qui soutiennent la levée de fonds « rame pour tous, rame avec Pascal » afin de financer des dispositifs pour promouvoir le handisport sur l’eau.

En coordination avec la Direction de la jeunesse et des sports, la ministre a fait savoir que le Pays participera à la réalisation de ce projet sportif et de société plus inclusive, conformément au programme quinquennal présenté par le Président de la Polynésie française le jour de son investiture.

Courage, dépassement de soi, esprit d’équipe et solidarité étaient au rendez-vous de ce challenge de sociétés que l’ensemble des organisateurs, représentants des Forces Armées en Polynésie française et représentants du Pays, souhaitent pérenniser.