Le ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Tearii Alpha, s’est rendu le week-end dernier à Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises, pour faire le point des différents projets agricoles impulsés par le Gouvernement et les acteurs privés du secteur primaire sur l’île.

Accompagné du maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai, et de la subdivision de la Direction de l’agriculture, ils ont participé à la pose de la première pierre de l’usine d’agro-transformation de la Compagnie du Fruit Marquisien à Taipivai. Cette société, dirigée par la famille Chaze, commercialise aujourd’hui les récoltes de près de 150 producteurs de Nuku Hiva. Elle a bénéficié du dispositif des aides agricoles mises en place par le Gouvernement pour un montant de 27,9 millions Fcfp, ainsi que du plan France Relance de l’Etat à hauteur de 78 millions Fcfp.

La délégation conduite par le ministre s’est ensuite rendue sur les domaines fonciers de la famille Lejeune, qui ambitionne d’importants aménagements agricoles, ainsi que chez un producteur de vanille de Taipivai. La journée de samedi s’est achevée par la rencontre avec les instances de l’Eglise Catholique (CAMCIM) représentées par Monseigneur Pascal Chang Soi. Une convention sera définie entre le CAMCIM et le ministère de l’Agriculture, afin de pouvoir mettre à la disposition des agriculteurs des terrains appartenant à l’Eglise et qui seront préalablement aménagés par la Direction de l’agriculture.

Dimanche matin, au titre de son portefeuille de l’économie bleue, le ministre a rencontré les pêcheurs de Taiohae. Il leur a confirmé la mise en place d’une formation délocalisée du Centre des Métiers de la Mer (CMMPF) sur l’île de Nuku Hiva, pour la préparation au Brevet de Capitaine de Pêche Côtière, dès le mois de février 2022. Le Gouvernement a donc doté le CMMPF de moyens financiers supplémentaires de 40 millions Fcfp afin qu’une grande partie des modules de formation puissent être délocalisés vers les îles. Cette session à Nuku Hiva concernera ainsi 16 futurs pêcheurs « poti marara » et « poti auhopu » sur une durée de 14 semaines.

La délégation s’est ensuite déplacée vers la vallée de Hakaea, pour constater le démarrage des travaux d’aménagement d’une future exploitation agricole de 12 hectares portée par la Société civile d’exploitation agricole (SCEA) « Les Vergers de Hakaea ». Ce projet a bénéficié d’une aide à l’investissement en équipements agricoles et d’agro-transformation à hauteur de 30 millions Fcfp.

Plusieurs autres vallées de l’île ont également été visitées afin de rencontrer les agriculteurs présents, notamment à Pua, Hatiheu et Anaho. L’arrêt à cette dernière a permis de visiter la Citronnaderie, dont la reprise d’activité est portée par une jeune Marquisienne, Tepiu Vaianui, qui bénéficiera prochainement du dispositif ICRA.

Ce déplacement du ministre de l’Agriculture à Nuku Hiva a confirmé le dynamisme et la montée en puissance du secteur agricole sur l’île, dont la politique publique mise en œuvre et soutenue par le Gouvernement du Président Edouard Fritch, en termes de moyens financiers et matériels sans précédents depuis trois ans, porte aujourd’hui ses fruits.

L’archipel des Marquises, de par ses vastes espaces fonciers à vocation agricole, a un très fort potentiel de développement de notre secteur primaire, source d’emploi et de sédentarisation des populations.