Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est rendue à Mataiea dans la commune de Teva I Uta ce jeudi 15 février 2024, en réponse à l’invitation du maire Tearii Te Moana ALPHA, afin d’échanger avec le Conseil Municipal sur des projets d’aménagements intéressant les sites de Vaipāhī et Vaimā.
La délégation du cabinet de la Vice-présidente a été accueillie dès 9 heures du matin sur le site des Jardins d’eau de Vaipāhī i Atehiti où le Maire a exposé sa vision d’aménagements culturels supplémentaires, possibles, sur cet espace notoire très fréquenté par nos populations polynésiennes et les touristes de passage.
La visite s’est poursuivie sur le site majeur de Vaimā i te Vai ora, où furent évoqués les possibles aménagements de protection et de mise en valeur des eaux de cette source.
Enfin réunis dans la salle du conseil de la mairie de la commune de Teva I Uta, la Vice-présidente, accompagnée de la Direction des Affaires foncières (DAF), a présenté au Conseil municipal un projet d’aménagement d’accès public à la mer sur une propriété du Pays acquise en 2018. Le terrain d’environ 5 000 m² sera aménagé de telle sorte que les familles puissent accéder à la mer, de même qu’il accueillera des enfants de la commune qui pourront s’initier à la navigation traditionnelle mā’ohi, ce site s’ouvrant sur la grande et belle baie d’Atehiti.