Le lycée Diadème accueillera ses partenaires internationaux du 16 au 23 février 2023 dans le cadre du projet Numérique Educatif Erasmus + « Next Generation Digital Learning ».

Pas moins de neuf représentants de quatre établissements scolaires du Portugal, de la Croatie et de la Turquie s’impatientent à l’idée de retrouver le 16 février 2023 leurs partenaires du Lycée Diadème, à qui la coordination du projet Next Generation Digital Learning, co-financé par l’Union Européenne, a été confiée. Personnels de Direction, professeurs, coordonnateurs pédagogiques, représentants de Rectorat s’attacheront à poursuivre une synergie déjà bien établie.

Deux ans de coopération internationale Erasmus + ponctuée de visio-conférences, de formations aux outils numériques, de sondages, d’analyses, de visites croisées, d’expositions de travaux, au service des professeurs,élèves et étudiants.

Pourquoi ce projet ? :

La crise sanitaire a mis les établissements et professeurs de tous pays en difficulté, lors des différents confinements pour assurer la continuité pédagogique à distance, faute de formation aux outils numériques, de manque d’équipement des établissements, des professeurs et des familles. La fracture numérique, selon les territoires a créé aussi des inégalités.

Objectifs du Projet :

Le projet a pour vocation de former les professeurs chargés, à leur tour, de former leurs pairs, à 24 outils numériques testés auprès des élèves. Ces productions intellectuelles internationales s’achèveront par la rédaction d’un livre numérique rédigé avec tous les partenaires, en cinq langues : Anglais, Français, Croate, Portugais et Turc.  Il sera un outil de lutte contre le décrochage scolaire et un support de formation des professeurs rassemblant des tutoriels, pour améliorer les compétences professionnelles.

Et après Tahiti ?  Le lycée Diadème exposera ses travaux au Portugal du 20 au 24 avril 2023 aux côtés des autres partenaires.

Les temps forts du Programme :

16 février : accueil avec les officiels. Découverte des installations du Lycée et outils numériques

17 février : observation de cours avec outils numériques

20 février : réunion de sensibilisation au Droit Numérique Européen : RGPD, droits d’auteurs des productions intellectuelles numériques, nouveau règlement européen DSA Digital Services Act.  Témoignage d’étudiants.

21 février : Formation à la création de livre numérique à la DGEE

Et naturellement, des visites culturelles pour découvrir le fenua, ses traditions, et ses richesses parce qu’Erasmus + est la clé de l’ouverture culturelle internationale dont le lycée Diadème a fait son fer de lance pour les prochaines années.