COMMENT LA JUSTICE PROTÈGE-T-ELLE LES FEMMES DE LA VIOLENCE CONJUGALE ?

PRÉSENTATION DU PROJET

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les élèves de Terminale option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) et les étudiants de deuxième année de BTS SAM ont travaillé sur un projet interdisciplinaire et inter niveaux :
Un procès fictif mis en scène sur le thème : « La justice et les violences faites aux femmes ».
Le jour de la représentation, les élèves de l’option DGEMC présenteront un prologue sur le thème « Histoire et évolution de la protection des femmes par le Droit ». Ils interpréteront le rôle de personnalités célèbres qui ont oeuvré pour la lutte des droits des femmes. À ce discours, succèdera la représentation du procès fictif par les étudiants de BTS 2 SAM.

OBJECTIFS DU PROJET

– Sensibiliser les élèves et étudiants au Droit et les rendre acteurs – Développer leur capacité à produire un message structuré en fonction d’une situation de communication donnée – Être capable d’argumenter, de réfuter, de convaincre et de persuader – Mettre en action l’éloquence à travers réquisitoire et plaidoirie

LES ÉTAPES DU PROJET

⚖ Période 1 : Mars-Avril 2022 / Classe BTS SAM 1ère année.

Initiation du projet

• CEJM (Culture Économique Juridique et Managériale)
Étude de l’organisation de la Justice en France
Les étudiants ont analysé le vocabulaire juridique, les grands principes et les symboles de la Justice. Ils ont travaillé sur la distinction entre droit civil et droit pénal ainsi que sur le rôle des différents acteurs de la Justice.

• CGE (Culture Générale et Expression)
Étude de la parole en spectacle
À partir de l’étude de réquisitoires et plaidoiries fictifs extraits de procès célèbres en littérature, les étudiants ont travaillé sur l’analyse de l’éloquence et de la rhétorique.
Une sortie pédagogique au Petit Théâtre a été organisée (22 mars 2022) et les étudiants ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre Haute couture de Laurence VILLIERS. Ils ont alors étudié le rôle du vêtement et de l’Art dans l’émancipation de la femme et l’avancée des droits des femmes.

• Atelier de professionnalisation CGE/CEJM: Projection d’un reportage présentant des procès réels intitulé « Une journée au tribunal correctionnel »
Après l’étude de procès réels visionnés en classe, et à partir d’un synopsis d’un cas réel de violences conjugales et de pièces judiciaires créées à cet effet (plainte de la victime, casier judiciaire du prévenu, audition de garde à vue, certificat médical), les étudiants ont eu pour mission de réfléchir sur la rédaction d’un procès fictif, sous forme de pièce de théâtre.

Dans un premier temps, les étudiants se sont attribué les rôles des acteurs du procès (juges, victime, prévenu, procureur de la République, avocat de la partie civile, huissier audiencier, avocat du prévenu, greffier, expert, témoins, deux journalistes couvrant l’événement).
Puis, ils ont effectué des recherches pour analyser et approfondir le rôle de chaque acteur.

Période 2 : Août 2022-Mars 2023
Classes : BTS SAM 2ème année et Terminale DGEMC
Écriture et mise en scène du procès fictif

Les classes de BTS SAM et de Terminale option DGEMC ont assisté à des audiences correctionnelles au Tribunal de Papeete et échangé avec des professionnels du Droit.

Rédaction du procès fictif par les étudiants de la classes BTS SAM
Les étudiants ont effectué des recherches juridiques et ont recherché des arguments pertinents et cohérents pour les interventions de chaque acteur du procès.
Ils ont alors rédigé les interventions (plaidoiries, réquisitoires, script des audiences, témoignages, articles de presse numériques).Ils ont également travaillé sur la représentation : la mise en voix, choix du décor, les costumes, la mise en scène, mouvements et jeu des acteurs …

• Étude du thème « Histoire et évolution de la protection des femmes par le Droit »par les élèves de Terminale option DGEMC
Les élèves ont effectué des recherches sur l’histoire des droits de la femme jusqu’à nos jours, sur la violence conjugale en Polynésie Française et sur l’évolution des moeurs et prise de conscience.

Puis ils ont imaginé une situation mettant en scène des femmes célèbres qui ont lutté pour l’émancipation des femmes et l’égalité hommes/femmes. Ils ont travaillé sur les discours célèbres d’Olympe de GOUGES, de George SAND, de Simone de BEAUVOIR, de Gisèle HALIMI et de Simone VEIL et la mise en scène.

Ce projet interdisciplinaire est une opportunité pour les élèves et les étudiants de développer l’esprit critique afin de devenir des citoyens éclairés et de les préparer aux épreuves certificatives orales et écrites à venir, en développant l’éloquence et la rédaction.

 

Jour de la représentation : Jeudi 23 mars 2023 à 8h au lycée Diadème

Classes concernées :TERMINALE option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain), BTS SAM (Support à l’Action Managériale)

Équipe pédagogique : Mmes DELMAS et GROUNE