Le comité de pilotage du PRU (projet de rénovation urbaine) de la commune de Punaauia s’est tenu, mercredi, en fin de journée, à la mairie de Punaauia, sous la coprésidence du maire de la commune, Simplicio Lissant, du ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou.

L’objectif est, à travers le PRU, de conjuguer la qualité urbaine et l’amélioration de la vie quotidienne des habitants. Ce premier comité de pilotage communal a été l’occasion pour le maire de rappeler « l’importance d’un vrai partenariat de projets avec tous les acteurs intervenant ou devant intervenir dans la zone communale ». Il s’agit notamment de mettre en cohérence des espaces urbains et des équipements structurants, avec la prise en compte de la RT1 dans les paramètres d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Le ministre a remercié le maire pour « sa vision du projet au service de la population, laquelle sera attentive au projet qui sera développé » et donc à l’amélioration du fonctionnement de son quartier et plus globalement de la zone dans laquelle elle réside. Jean-Christophe Bouissou a rappelé l’importance de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment les habitants, pour construire un projet partagé dans chaque commune, en étroite relation avec les services du Pays et les opérateurs publics concernés.

Les pré-projets de PRU seront présentés en comité d’aménagement du territoire, instance interministérielle, dans le cadre des travaux de la commission de développement urbain et de l’habitat durables. Le prochain comité de pilotage, qui se tiendra dans quelques mois, sera l’occasion de présenter les premières esquisses de plans de composition urbaine et les projets relatifs à la zone d’étude.

Mahina : modes de déplacement et qualité de vie

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre du suivi des études pré-opérationnelles des projets de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete, le premier comité de pilotage du PRU de Mahina s’est tenu, jeudi après-midi, à la mairie de Mahina, sous la coprésidence du maire, Damas Teuira, du ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et Sous-le-Vent, Raymond Yeddou.

Afin de répondre aux attentes des habitants, il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes, en agissant, entre autres, sur les modes de déplacement, pour avoir de meilleures conditions de vie. Ce premier comité de pilotage pour Mahina avait pour objectif d’échanger sur les premiers éléments de diagnostic des trois périmètres prioritaires d’intervention, pour les quartiers Titine, Hitimahana et Orofara.

Le maire a tenu à exprimer le souhait du conseil municipal d’établir un projet urbain partagé avec la population et a insisté sur l’histoire de la commune et son identité, qui projettent d’ores et déjà les contours du projet de rénovation urbaine de sa commune. Ainsi, plusieurs points liés à l’aménagement urbain ont été débattus dans l’objectif d’améliorer les déplacements urbains, avec la mise en place de nouvelles voiries et des espaces partagés, en étroite relation avec la population, pour rendre plus fluide les circulations, selon les différents modes de déplacement.

Le ministre a remercié le maire et les élus présents à cette séance de travail. Jean-Christophe Bouissou a rappelé que le PRU est « une démarche concrète et partagée entre l’Etat, le Pays et la commune, avec un chef de file, le maire, qui connait sa commune ». Il faudra désormais établir « une programmation des actions prioritaires et convenir rapidement de cofinancement entre le Pays, l’Etat et la commune », a indiqué le ministre.