Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a présenté en août dernier, en Conseil des ministres, un projet de partenariat avec la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Ce projet est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec la délégation à l’Habitat et à la Ville (DHV), placée sous la tutelle de Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes.

Ce partenariat a pour objectif de proposer aux étudiants polynésiens, bénéficiaires d’une bourse, des logements décents et abordables dans les 4 plus grandes villes de France hexagonale, où la Polynésie recense le plus grand nombre d’élèves en études supérieures.

Ainsi, le ministère de l’Éducation a contacté l’ensemble des étudiants boursiers de la licence 1 au doctorat, soit 398 étudiants bénéficiant d’une bourse gérée par la direction générale de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE), pour leur proposer des logements gérés par la Fédération des ESH à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

Une convention devrait être signée en octobre prochain entre la Fédération des ESH, la Vice-présidente, la ministre du Logement et le ministre de l’Éducation.

Le ministre souhaite qu’un maximum d’autres étudiants bénéficient de ce dispositif pour les années à venir et surtout que la recherche d’un logement ne soit plus un frein dans la poursuite de leurs études en France hexagonale comme ailleurs dans le monde.