Projet de construction d’un village communautaire à Afaahiti

2021-02-17T12:09:16+00:0017 février 2021|

Le Président Edouard Fritch, accompagné du Vice-Président Tearii Alpha, du ministre des Grands Travaux, René Temeharo, et de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, a effectué mardi, la visite d’une emprise appartenant au Pays, située à Afaahiti, pour la construction d’un village communautaire dédié aux personnes sans abri, dont le devenir constitue une réelle priorité pour le Gouvernement.

C’est donc avec l’objectif de leur proposer une prise en charge pluridisciplinaire, globale et hiérarchisée que cette opération est envisagée.

En effet, ce village communautaire aura pour missions principales de restaurer une autonomie, d’intégrer des codes sociaux, de retrouver et de valoriser la confiance en soi. Pour ce faire, toutes les interventions reposeront donc sur des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage, et seront essentiellement à visée d’insertion sociale et professionnelle.

Ce village permettra d’accueillir un public mixte désocialisé et en situation d’errance, qui bénéficiera de logements individuels et de formation. La création de jardins partagés a d’ores et déjà été intégrée à ce projet pour la tenue de sessions agricoles et horticoles.

Cette opération est inscrite dans le Plan de relance économique du Pays dans une logique d’insertion sociale et professionnelle. C’est dans cette perspective que le ministère de la Famille entend prioriser la reprise d’activités et proposera cette année un cadre règlementaire en faveur d’une nouvelle inscription de ces publics dans la société beaucoup plus dynamique, notamment par le biais de projets relevant de l’intérêt général. Une expérimentation est en cours sur le site de Fare Ute depuis octobre dernier, laquelle s’avère prometteuse.

 

//