Cette année, pour la première fois, la Maison de l’enfance de Punaauia a soumis son dossier au concours national des Girafes Awards, concours de créativité sur le thème « Drôles d’histoires » pour cette année 2021, qui s’est déroulé à l’occasion de la semaine nationale de l’enfance du 20 au 27 mars 2021. Elle a ainsi remporté le prix du jury de ce concours national.

Le Fare Tama Hau est un établissement public administratif qui a pour mission :

  • d’accueillir, écouter, informer, traiter, accompagner, conseiller et orienter l’enfant, l’adolescent et leurs familles, dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale.
  • de développer le soutien et l’accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leur enfant.
  • d’offrir au public accueilli, un espace libre proposant diverses activités éducatives.

Outre des prises en charges pluridisciplinaires au sein de la Maison de l’enfant et de la Maison de l’adolescent, le Fare Tama Hau a développé des actions de prévention primaire autour de l’éveil et de la socialisation par le jeu des jeunes enfants ainsi que des actions de soutien à la parentalité au sein des Maisons de l’enfance, faisant partie intégrante de la Maison de l’enfant. Il en existe six: une au Fare Tama Hau, une à Faa’a, une à Punaauia, une à Taravao, une à Raiatea, une à Nuku Hiva.

Ces espaces d’accueil, ouverts aux enfants âgés de moins de cinq ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier ont pour objectif d’être à l’écoute des parents, de rompre leur isolement et de leur permettre de confronter leurs pratiques éducatives avec celles d’autres parents. Cet accueil est gratuit et anonyme.

Il prépare l’accès à l’autonomie de l’enfant et son ouverture au lien social, en favorisant des rencontres, le partage, une entrée dans le langage et progressivement dans les apprentissages, dans un cadre extérieur à la cellule familiale.

La langue polynésienne et la culture locale sont avec les transmissions transgénérationnelles des valeurs prônées dans ces structures. Histoires et comptines rythment le fil de leurs activités.

Depuis 8 ans, une Semaine de la Petite enfance a été instituée chaque année au mois de mars. Un thème est proposé et chaque structure de la petite enfance invitée à y participer. Les dossiers peuvent être envoyés afin de participer à un concours national. Les Maisons de l’enfance depuis 2015 participent à cet évènement qui rythme leurs activités.

Le thème « Drôles d’histoires » a été décliné en choisissant uniquement des histoires polynésiennes pour toutes les activités destinées aux enfants pendant le mois de Mars. Cela a permis la découverte de la littérature locale par les familles, en mettant à disposition, grâce au prêt d’une maison d’édition, des livres à destination des parents, sur le thème de la cuisine, de l’histoire de Tahiti et de la culture polynésienne. Des cafés parents ont été organisés autour de différents livres. Ce projet a permis de découvrir la littérature polynésienne, mais aussi l’importance de la lecture et de ce temps de partage privilégié entre un parent et son enfant. Il a également permis à certaines familles de découvrir ou redécouvrir les traditions culturelles et l’histoire de leur île. Des échanges et des partages aussi bien culturels que personnels ont permis un voyage intérieur remémorant des souvenirs d’enfance autour du plaisir du conte du soir ou des veillées familiales, mettant en suspens toutes les stimulations électroniques et télévisuelles actuelles.

Les 22 Trophées des Girafes Awards, régionaux et nationaux, remis chaque année récompensent les plus belles installations, les plus inventives, et surtout celles qui donnent l’occasion aux petits d’explorer, de manipuler, de s’aventurer, de jouer leur rôle de chercheur. Le palmarès a été dévoilé le vendredi 8 octobre au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris et le Fare Tama Hau s’est vu attribuer le prix du jury parmi 150 candidatures venues de la France métropolitaine et Outre-mer.

Le projet récompensé est porté par la Maison de l’enfance de Punaauia en partenariat avec Lucile Bambridge de la maison d’édition « Au vent des îles », Sara Tiare Aline de l’association « Parent autrement », Valérie Muller, auteur du livre « Flexi Food », Maud Gobin, puéricultrice et coach parental. Ce prix vient confirmer l’excellence des Maisons de l’enfance du Fare Tama Hau en matière d’accueil et d’innovation.