Le Haut-commissaire Dominique Sorain et le Président, Edouard Fritch, étaient présents, mardi après-midi, à la conférence de presse de Météo France présentant les perceptives de la saison chaude 2020-2021.
Lors de cette conférence, Météo France a annoncé un risque cyclonique faible sur l’ensemble des archipels du Fenua. Un bilan de la saison chaude 2019-2020 a également été dressé.
Pendant toute la saison chaude, les anomalies chaudes de température de surface de l’océan intéresseront peu le territoire polynésien, donnant un risque cyclonique faible sur les Tuamotu et la Société, a indiqué Météo France. Aux Australes, bien qu’elles soient sur la trajectoire des cyclones qui peuvent naître sur le sud des îles Cook, le risque est également faible. En effet, selon les modèles climatiques, un risque cyclonique réduit est prévu sur les îles Cook, faisant ainsi baisser le risque sur les Australes. S’agissant des Îles Sous le Vent et des Îles du Vent, la probabilité de risque cyclonique restera faible pour toute la saison. Les îles Marquises, quant à elles, ne seront pas inquiétées par l’activité cyclonique.
Pour les 6 prochains mois, les modèles climatiques prévoient également une sécheresse relative sur les Marquises, la Société et les Tuamotu-Gambier et des précipitations excédentaires sur les Australes.