Prévenir les abus sexuels sur les enfants et les personnes vulnérables

2019-07-18T11:04:05+00:0018 juillet 2019|

Le président Edouard Fritch, en compagnie de la ministre des Solidarités, Isabelle Sachet et du ministre de l’Equipement, René Temeharo, a assisté, mercredi soir, à la mairie de Pirae, à la conférence donnée par Sœur Marie Lembo sur la prévention des abus sexuels des enfants, adolescents, jeunes et personnes vulnérables.

Sœur Lembo, qui est en Polynésie à l’invitation des évêques francophones du Pacifique, est doctorante à l’Institut de Psychologie de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome et membre de l’équipe de recherche du Centre for Child Protection. Ce centre est dédié à fournir des ressources pédagogiques – formation de base et formation spécialisée – aux personnes travaillant dans le domaine de la protection des mineurs.

Devant un public d’environ 300 personnes, composé de responsables religieux, de responsables d’associations sociales et de travailleurs sociaux, Sœur Lembo a longuement défini les différentes formes d’abus sur les enfants et sur les adultes. Elle a également explicité les formes de symptômes et de conséquences suite à ces abus. Elle a de même présenté le profil commun des agresseurs sexuels.

Sa conférence qui a duré plus d’une heure s’est terminée par des préconisations « de ce qui devrait être fait », les facteurs de protection ou les soins continus. La soirée s’est clôturée et de nombreux échanges ont pu s’établir entre la conférencière et le public présent.

//