Le Vice-président, et ministre en charge des Transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, s’est rendu ce jeudi après-midi sur les remblais de Vaitupa à Faa’a, à l’occasion de la présentation et de la démonstration des nouveaux véhicules et outils d’intervention des pompiers d’aérodromes.
Il était accompagné du directeur de l’aviation civile, Georges Puchon, …
Dans sa mission d’assurer la sécurité des vols et du trafics sur les aérodromes, la direction de l’aviation civile (DAC-PF), exploitant historique des 43 aérodromes du Pays ouverts à la circulation aérienne publique, s’est dotée de véhicules et matériels neufs.
Le parc de véhicules de lutte contre l’incendie des aéronefs compte une soixantaine d’unités incendie, lesquelles sont remplacées progressivement par l’acquisition de modules de performances et de technologies supérieures.
Pour rappel, en 2016, ce sont 10 Véhicules d’Intervention Mousse (VIM) 63 P2.5 qui ont été réceptionnés et affectés sur les aérodromes.
Une commande sur les 3 prochaines années a été passée en mars 2021. À savoir que la 1ère partie déjà réceptionnée, est composée de 3 VIM 64 P2.5, et est destinées aux aérodromes de Huahine, Hiva Oa et Tubuai. Elle représente un cout total de 105 millions Fcfp. La 2ème partie de la commande comporte également 3 VIM 64 P2.5, et devrait être livrée en début d’année 2023. Ces VIM seront destinés aux aérodromes de Tikehau, Fakarava et Rurutu.
Les véhicules commandés d’une capacité de près de 6400 litres d’eau, comportent une multitude de moyens d’action anti-incendie :
- un canon avec un débit de 3100 litres par minute et une portée de plus de 61 mètres
- une lance à mousse portable avec un débit de 450 litres par minute et une portée de 30 mètres
- une lance à mousse sur dévidoir avec un débit de 400 litres par minute et une portée de 30 mètres
- une lance à poudre avec un débit de 250 kg par minute et une portée de 20 mètres
- une autoprotection sous le véhicule avec un débit de 100 litres par minute à l’avant, 200 litres minute à l’arrière et un rayon de portée de 3,5 mètres
Le service de la prévention du péril animalier (SPPA) s’est également vu doter de 2 nouveaux véhicules modernes et adaptés aux terrains des aérodromes. Ces derniers sont équipés d’un gyrophare, d’une radio VHF en liaison avec la tour de contrôle, et de l’ensemble des moyens mobiles de lutte contre la faune. Les 2 nouveaux véhicules seront acheminés sur les aérodromes de Tikehau et Nuku Hiva, et représentent un cout total de 21,5 millions Fcfp.
–
–