Le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, et le ministre de la Santé, Jacques Raynal, un représentant du ministère de l’Education, la directrice d’Asae Conseil et organisatrice de l’événement, Manihi Lefoc, accompagnés de plusieurs partenaires, ont présenté, lundi après-midi, à la Présidence, la seconde édition du Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI) qui se déroulera du 28 au 30 mars à la Maison de la Culture.

Créé en 2017, le VAI a pour objectif de faire découvrir et renseigner le public sur les enjeux d’une alimentation saine et durable, à travers une approche ludique et transversale. Mais ce Village est avant tout une concentration « d’éveilleurs », les échanges lors de la première édition ayant permis, par exemple, de développer la coopération régionale, notamment, avec la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et le Vanuatu afin de promouvoir une alimentation saine et locale dans la restauration scolaire, et de créer également le projet pilote des « Classes du Goût polynésiennes ».

Sur le thème « Sens et émotions », retenu pour cette 2ème édition, de nombreuses animations et ateliers seront proposés au public et animés notamment par des acteurs locaux et des lycéens ou étudiants. Mais le VAI est également l’occasion de s’informer sur les bases d’une alimentation saine et durable, sur le fonctionnement du corps, sur les comportements de la population, à travers des conférences qui seront animées par des intervenants locaux, et étrangers, venus de France, de la Nouvelle-Calédonie, du Canada et des Etats-Unis.

Cultiver et consommer des produits locaux, dont la qualité est contrôlée, promouvoir une alimentation durable qui respecte ainsi la santé, l’environnement et la culture des individus, sont autant d’actions qui sont soutenues par le gouvernement, comme l’ont rappelé les ministres. Le public est invité à venir nombreux pour découvrir cet événement qui promet de nourrir les sens de beaucoup d’émotions.

Dossier de presse