Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté, lundi matin, lors d’une conférence de presse, le sixième dossier d’archéologie polynésienne (DAP), portant sur la recherche archéologique en Polynésie française au cours des dernières années.
Pour ce sixième numéro, les lecteurs pourront se plonger dans l’univers archéologique propre à la Polynésie, avec 37 articles pour en apprendre davantage sur la richesse patrimoniale des 5 archipels du fenua, et comprendre l’enjeu de toutes les recherches archéologiques effectuées en Polynésie.
Tous ces articles ont fait l’objet d’une traduction dans la langue native des archipels de la Polynésie française, un fait inédit dans le monde de la recherche archéologique.
Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des éditions précédente, avec toujours le même objectif, fournir un véritable outil de synthèse lisible et accessible à tous sur des travaux de recherche réalisés en Polynésie, pendant une décennie, de 2005 à 2015. Pendant ces dix années, l’archéologie, moderne et pluridisciplinaire, a évolué.
« Dix années s’offrent à nous aujourd’hui pour comprendre davantage qui nous sommes. », a indiqué le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Au total, ce sont 85 opérations qui ont vu le jour, dont 46 relèvent de l’archéologie programmée et réalisées par des chercheurs, dont les travaux reposent sur des problématiques de recherche précises.
En parallèle, et pour aller plus loin dans la compréhension de cette décennie de recherche, le ministère de la Culture, et la Direction de la Culture et du Patrimoine, ont produit 5 vidéos reprenant 4 thématiques phares ainsi qu’une présentation générale du DAP. Ces vidéos seront visibles progressivement sur le site officiel de la Direction de la Culture, www.culture-patrimoine.pf