Aménagement et Développement Durable aux îles Sous le Vent

2019-03-28T17:23:50+00:0028 mars 2019|

Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a présenté, jeudi matin, à la mairie de Bora Bora, le Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD) dans le cadre du SAGE (Schéma d’aménagement général), aux élus communaux des îles Sous-le-Vent.

De nombreux élus communaux ont répondu présents pour cette rencontre, ainsi que l’administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, maire de la commune de Bora Bora, Gaston Tong Sang, étant pour sa part actuellement en Nouvelle-Zélande, aux côtés du Président Edouard Fritch, pour assister à la cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch.

Lancées en 2016, les études pour la réalisation du SAGE sont désormais en phase de construction du projet de territoire, qui doit traduire la vision du gouvernement et des élus locaux en matière d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Cette phase s’articule en trois étapes distinctes, chacune marquée par de larges concertations tant à Tahiti que dans les archipels.

La première étape s’est déroulée d’octobre à décembre 2017 afin d’élaborer différents scénarii de développement durable pour l’ensemble du Pays. La seconde étape organisée autour des conférences d’archipels en septembre et octobre 2018, a permis d’aboutir à un consensus général pour ainsi confirmer le scénario de référence à l’échelle globale du Pays et à un niveau plus détaillé pour les archipels. La troisième étape, débutée en décembre 2018, a consisté à élaborer le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du Pays et sa déclinaison dans les cinq archipels.

Après la présentation, lundi, aux élus des Tuamotu-Gambier, puis mardi aux élus des îles du Vent et des Australes, et celle de ce jeudi, à Bora Bora, aux élus des îles Sous-le-Vent, le ministre du Logement présentera le PADD aux élus des Marquises, samedi, à Hiva Oa. Ces rencontres seront ponctuées par une réunion du comité technique du SAGE le 2 avril, puis du comité de pilotage le 5 avril. L’adoption du SAGE par l’Assemblée de Polynésie française est prévue pour la fin de cette année.

//