Présentation du Plan de relance

2020-12-10T11:49:16+00:0010 décembre 2020|

Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, a prononcé un discours lors de la 7ème séance de la session budgétaire de l’Assemblée de la Polynésie française, jeudi matin, afin de présenter le Plan de relance.

Pour redresser rapidement et durablement l’économie du Pays, et pour faire face à la crise sociale et financière due à la Covid-19, le ministre a ainsi présenté les grandes lignes de ce Plan de relance.

« Nous n’allons pas seulement devoir réduire les effets d’une crise. Il nous faut nous placer dans la perspective d’un changement pérenne, un changement qui va nous contraindre à repenser nos modèles, à négocier une transition, tout en préservant les plus fragiles d’entre nous. », a déclaré le ministre

Ce plan de relance, représentant la feuille de route pour la reconstruction de l’économie polynésienne, est orienté vers plusieurs axes.

« Le premier axe est celui d’une large mobilisation en faveur du soutien à l’emploi, à la résilience économique, destiné à combattre les effets directs de la pandémie mondiale à la fois de manière globale et plus spécifiquement sur certains secteurs stratégiques. », a expliqué Yvonnick Raffin.

« Le second axe est celui de la solidarité, qui doit être renforcée, puisque ce sont les plus vulnérables et les plus modestes qui vont souffrir d’abord et le plus durement », a indiqué le ministre.

Ce plan invite également les investisseurs privés à se sentir davantage impliqués dans la relance de l’économie polynésienne, a aussi souligné le ministre.

discours du ministre des finances
//