(vidéo) Présentation du Plan de Relance de l’économie

2020-09-01T18:33:57+00:001 septembre 2020|

Le Président Edouard Fritch et le Vice-Président Teva Rohfritsch ont présenté, mardi, le Plan de Relance de l’économie de la Polynésie française, lors d’une conférence de presse en présence de tous les membres du gouvernement.

Ce Plan est vaste et porte sur tous les secteurs de l’économie polynésienne.

En préambule, dans son allocution, le Président a regretté que les partenaires sociaux viennent perturber l’ambiance sociale à un moment où la Polynésie a besoin d’unité et de confiance.

« Je suis un homme de dialogue. Je dialogue avec les maires, les responsables d’église et avec les syndicats, encore dernièrement. J’ai toujours été à l’écoute de leurs souhaits, mais je ne peux accepter que ce qui est raisonnable et utile à l’intérêt général ou à celui des travailleurs », a souligné le Président.

L’esprit maohi consiste à être tous solidaires dans les moments de tempête, et de non de rajouter de la division dans les moments difficiles.

Le Président a également tenu à saluer et féliciter le travail remarquable réalisé par le Vice-Président sur le Plan de relance. Le travail réalisé est à la hauteur et proportionné aux grands enjeux et défis à venir.

« Nous serons ensemble à Paris dans quelques semaines. Je sais qu’il sera un acteur-relais loyal et efficace de la Polynésie auprès des autorités nationales pour porter, avec force et conviction, la voix de notre Pays à Paris », a déclaré le Président.

En raison de la crise sanitaire de la Covid, l’économie de la Polynésie, à l’instar de tous les autres pays du monde, traverse une période difficile. Il faut désormais avancer, avec tempérance et prudence, avoir une réponse proportionnée et équilibrée pour soutenir l’économie tout en assurant la santé de la population dans son ensemble.

Le Plan de relance présenté comporte ainsi plus de 200 mesures, dont la moitié correspond à l’accélération de la commande publique, et représente une dépense annuelle spécifique de plus de 30 milliards Fcfp.

Ce Plan s’articule autour de deux idées essentielles: soutenir l’économie et l’emploi, afin de créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité, et renforcer la solidarité envers tous ceux qui sont impactés par la situation économique afin de préserver les équilibres sociaux.

La priorité sera clairement donnée à la sauvegarde des emplois et des compétences au sein des entreprises, afin de préserver l’appareil de production pour les jours meilleurs à venir.

 

discours du président

 

plan de relance CAP 2025

 

document de présentation

 

 

 

Conférence de presse sur le Plan de relance. Déclaration du Président Edouard Fritch

Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Mardi 1 septembre 2020

//