Le dossier de l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco poursuit son avancée.
Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagné de l’équipe projet en charge du dossier d’inscription des Îles Marquises au Patrimoine Mondial, a présenté mercredi 30 mars, l’avancée du dossier aux membres de la Commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien de l’Assemblée de Polynésie française ainsi qu’aux membres du bureau du CESEC. Une deuxième présentation est intervenue le lendemain, jeudi 31 mars, auprès du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch.
Ceci résulte, d’une part, de la dynamique engagée depuis la dernière audition, en janvier dernier, devant le Comité français du patrimoine mondial. Et d’autre part, du travail engagé dans l’élaboration du plan de gestion.
Le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu et les membres de l’équipe projet ont pu répondre aux questions posées par les Institutions, préciser les contours de cette inscription et annoncer la suite du calendrier jusqu’au dépôt du dossier final auprès de l’UNESCO prévu en janvier 2023.
Ces rencontres ont également été l’occasion de présenter les deux semaines d’ateliers interservices qui se sont déroulés à Papeete, en préambule des prochains ateliers participatifs prévus aux Marquises, premiers jalons indispensables à la mise en place de la future gestion co-construite du bien.