La ministre de l’Education, en charge du numérique, Christelle Lehartel, et le président de l’Université de la Polynésie française, Patrick Capolsini, ont présenté, mardi après-midi, lors d’une conférence de presse, le projet « Archipels connectés ».
Le projet national « Campus connectés » a en effet été étendu à la Polynésie française sous le nom de « Archipels connectés » afin notamment d’offrir un réseau d’accès à l’enseignement supérieur pour mailler le territoire et rapprocher le numérique au plus près des habitants.
Ce projet a ainsi permis l’émergence de 5 campus connectés, dans les 5 archipels de la Polynésie, à savoir dans les îles de Raiatea, Nuku Hiva, Rangiroa, Tubuai ainsi qu’à Tahiti (Teva i Uta).
Le campus connecté est un lieu dédié dans un établissement scolaire ou une salle de mairie accueillant des étudiants souhaitant suivre une formation d’enseignement supérieur. Ces campus connectés seront équipés d’outils informatiques avec une connexion internet permettant de suivre des enseignements à distance, accessible et aux horaires élargis, animé par un adulte permettant d’accompagner les étudiants et ouvert à d’autres partenaires pour proposer des modules de formation continue (CGF, SPC, DGRH, GREPFOC).
Ce projet d’université délocalisé devrait être accessible à partir de la rentrée prochaine.