Le ministre des Grand travaux, des Transports terrestres, en charge des Relations avec les Institutions, René Temeharo, s’est rendu mardi matin au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) afin d’exposer à ses membres le bilan, suivi par le Gouvernement, des avis rendus par la 4ème Institution de la Polynésie française au cours des 3 années passées (période 2019-2021).
L’occasion pour le ministre de rappeler et de souligner à chacun des conseillers, combien il lui tient à cœur de faire entendre la voix de leur Institution dans le débat public et d’apporter leur concours indispensable à la définition et l’exécution des politiques publiques du Pays.
D’emblée dans son discours, le ministre a rappelé que l’actualité de ces deux dernières années « a été marquée par l’épidémie de la Covid-19, ce qui a constitué un enjeu majeur en matière de politique de santé publique, mais également une gageure sur le plan économique et social ». Mais sans pour autant affecter l’activité consultative de l’Institution car « au contraire, le CESEC a démontré un engagement sans faille dans ses missions » a-t-il martelé.
En effet, ce ne sont pas moins de 83 avis, 5 vœux et 2 rapports d’autosaisines, qui ont été rendus sur les 3 dernières années, témoignant ainsi d’une activité soutenue, et même d’une progression sensible en 2021, puisque son activité a augmenté de plus de 80% par rapport à 2020.
Sur les projets de textes examinés en 3 ans, 94% correspondaient à des saisines obligatoires.
Globalement, les consultations et les contributions du CESEC dans l’élaboration des politiques publiques du Gouvernement ont été précieuses et prises en compte, tant dans les domaines de l’économie, l’emploi, l’éducation, la santé, la société, que du développement.
Ainsi, en prévision des projets qui devraient être plus nombreux, le ministre René Temeharo s’engage à ce que le CESEC soit toujours saisi dans les meilleures conditions durant les prochaines années.