Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté, lors d’une conférence de presse, vendredi matin, le programme de la première édition du Salon des jeunes artisans créateurs qui se déroulera du 21 au 24 novembre sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture. 

Le but de ce salon est notamment de revaloriser le secteur de l’artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne et de favoriser le développement de l’emploi dans ce secteur. 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir une sélection des meilleurs jeunes artisans créateurs de Polynésie qui exposeront leurs plus belles créations. Cinq univers seront mis en valeur lors du salon : la sculpture-gravure, la bijouterie traditionnelle, le tifaifai, la vannerie et la préparation des matières premières, étape primordiale au processus de création et de production des œuvres artisanales.  

Le Service de l’artisanat traditionnel a souhaité faire appel à quatre références des univers représentés lors du salon, notamment Hiro Ou Wen, parrain de l’évènement et modèle de réussite dans la sculpture-gravure, Iaera Tefaafana de la vannerie, Mareva Orbeck, de la bijouterie traditionnelle, et Virginie Biret, pour le tifaifai. Véritables exemples de réussite professionnelle dans l’artisanat traditionnel, ils auront pour rôle d’accompagner les jeunes créateurs artisans dans leur projet professionnel.  

Quinze artisans créateurs âgés entre 18 et 45 ans sont en compétition pour le titre de « meilleur jeune artisan créateur de Polynésie ». Chaque artisan présentera une œuvre innovante au concours. Toutes les œuvres présentées au concours seront exposées dans la salle Muriavai de la Maison de la Culture du 21 au 24 novembre.  

Les artisans ont disposé de deux mois, du 30 août au 7 octobre inclus, pour imaginer, créer et produire leur œuvre. Afin de les départager, chaque artisan créateur devra passer les auditions prévues les 18 et 19 novembre, et la remise des prix est prévue au Paepae a Hiro le samedi 23 novembre à 15h. 

Le salon des jeunes artisans créateurs s’inscrit également dans une démarche de protection de l’environnement. La buvette présente sur place proposera ainsi uniquement des produits issus de l’agriculture locale et s’engage à ne pas utiliser d’emballages en plastique à usage unique. Pour la troisième année consécutive, le Service de l’Artisanat traditionnel a d’ailleurs mis en place l’ « opération ‘ETE » du 16 octobre au 31 décembre, une campagne de sensibilisation visant à valoriser le savoir-faire traditionnel des artisans en proposant des productions artisanales comme substituts aux sacs plastiques à usage unique.  

 

Dossier de presse