Présentation des travaux relatifs à l’étude sur les modèles technico-économiques des opérateurs de télécommunication 

2019-06-19T08:39:11+00:0019 juin 2019|

La ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, Tea Frogier, a réuni l’ensemble des trois opérateurs de télécommunications pour une présentation des travaux relatifs à l’étude sur les modèles technico-économiques des opérateurs de télécommunication en Polynésie française.

Le marché des télécommunications mobiles, récemment ouvert à la concurrence, doit faire face aux difficultés de déploiement sur toute la Polynésie française en raison de son éparpillement géographique. Ces contraintes sont prises en compte par les opérateurs dans la détermination des tarifs et des offres proposés aux usagers.

L’étude a été menée afin d’évaluer la pertinence des modèles utilisés et la possibilité de transposer de nouveaux modèles technico-économiques tout en tenant compte des effets économiques pour les opérateurs, de l’intérêt du marché et des usagers.

La restitution a été l’occasion pour les opérateurs d’échanger sur les propositions formulées. Cette présentation marque le point de départ d’une réforme règlementaire conséquente et de la mise en place d’un modèle commun faisant consensus.