Présentation des travaux des lauréats du Centre des métiers d’art

2019-06-29T13:47:57+00:0029 juin 2019|

La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, et la ministre de la modernisation de l’Administration, Tea Frogier, ont participé, vendredi, à la soirée de présentation des travaux des élèves lauréats du titre « Te parau Tu’ite Hanahana » du Centre des Métiers d’Art.

Le Centre des Métiers d’Art (CMA) de la Polynésie française a en effet présenté les élèves lauréats du titre propre à l’établissement : Te parau Tu’ite Hanahana. Ce titre professionnalisant est délivré aux étudiants ayant satisfait aux exigences de qualité qu’impose cette formation unique tournée à la fois vers les Métiers d’Art et les arts visuels polynésiens. Il s’agissait lors de cette soirée d’honorer les élèves stagiaires de la promotion 2019 dont le travail et l’engagement ont permis de proposer des travaux de grande qualité.

Au-delà des diplômes nationaux créés en 2016, le Certificat Polynésien des Métiers d’Art correspondant à un CAP (CPMA), et le Brevet Polynésien des métiers d’Art (BPMA) correspondant au baccalauréat professionnel, il importait au Conseil d’administration du CMA que soit inscrit dans le parcours des étudiants leur cursus au CMA. Cet établissement est le garant de la continuité des savoirs, des savoir-faire et de la richesse créative du secteur d’activité que sont les Métiers d’art et les arts plastiques en général. Sur 21 candidats dans la promotion 2019, 18 ont été distingués par le titre « Te parau Tu’ite Hanahana »

Dans son intervention, le directeur du centre, Viri Taimana, a remercié les membres du jury qui ont eu à évaluer les réalisations des élèves : « Merci à eux de partager leurs compétences respectives, leur ouverture d’esprit et de témoigner de leur soutien à notre jeunesse souhaitant s’inscrire durablement dans l’univers professionnel culturel et artistique de la Polynésie. Merci d’avoir accepté de donner de votre temps à titre gracieux à l’évaluation de 21 candidats composant la 36ème promotion d’étudiants de l’établissement créé en 1980. »

Le jury était composé d’Hiriata Millaud, directrice de la Culture et du Patrimoine, d’Estelle Berruyer, chargée de mission des affaires culturelles auprès du Haut-commissariat, de Géraldine Le Roux, anthropologue enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale et commissaire d’exposition, de Woita Prokop, artisan-créateur et chef d’entreprise, d’Heremoana Buchin, artisan-créateur et chef d’entreprise, et de Tokai Devatine, enseignant en histoire et civilisation polynésienne au CMA.

Nicole Bouteau quant à elle a félicité les lauréats, leur souhaitant une suite enrichissante pour ceux qui désirent poursuivre leurs études. Elle leur a par ailleurs indiqué qu’elle restera attentive à l’accompagnement dans la vie active de ceux qui désireront créer leurs entreprises. Elle a aussi encouragé ceux qui seront salariés d’entreprises de la place.

 

//