Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a tenu, vendredi matin à la Présidence, une conférence de presse, en présence de Moana Blanchard, directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), et de Bruno Marty, directeur de la maîtrise d’ouvrage, pour présenter les opérations en cours de l’OPH, suivie d’une visite des chantiers de 7 résidences sur l’île de Tahiti.

En l’espace d’un an, l’OPH a livré 4 résidences, soit 80 logements entre Tahiti et Moorea. Actuellement, 11 opérations sont en construction ou rénovation sur l’île de Tahiti totalisant 458 logements, dont 72 qui seront livrés dans le courant des 6 prochains mois. 12 opérations pour 498 logements ont obtenu leur permis de construire et sont en phase d’études.

En parallèle dans les archipels, 222 parcelles sont en cours de viabilisation. Destinées à la location-vente pour la construction d’un fare OPH, elles visent à limiter l’exode des populations natives des îles vers Tahiti en les incitant à s’y installer durablement.

353 fare OPH sont prévus en livraison pour l’année 2021 dans le cadre du programme « 1500 fare » – 2020/2021/2022. Des réhabilitations pour 70 logements sont en phase études et l’aménagement du plateau de Vaihiria, avec des équipements sportifs, attend sa conformité d’ici la fin du mois de septembre.

Le montant total de ces travaux s’élève à 14 033 000 000 Fcfp, avec une participation de l’Etat et du Pays dans son financement.

 

 

dossier de presse