Les quatre lauréats du concours « Résidence d’artiste – Cité internationale des arts × Polynésie française », ont été présentés, mardi matin, à la Présidence, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Culture.
Ces quatre lauréats sont Taina Calissi (dessin, chorégraphie, photo, écriture et video), Tafetanui Tamatai, dit Tafe (artiste pluridisciplinaire), Tahea Drollet, dit Tahe (artiste pluridisciplinaire) et Romain Picardi, dit Abuz (fresques murales).
La conférence de presse s’est déroulée en présence de la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, Cécile Zaplana, d’un représentant du ministère de la Culture, Gaetan Deso, et de Joany Cadousteau, cheffe de service de la Direction de la culture et du patrimoine.
Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement de la Polynésie française, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et la Cité internationale des Arts, plus grande résidence d’artiste au monde. Ce projet a également été rendu possible grâce au concours de la compagnie Air Tahiti Nui qui permettra aux 4 lauréats de se rendre à Paris afin de créer, échanger et découvrir dans une structure entièrement dédiée à l’art.
Ouvert à toutes les disciplines, le programme de résidence destiné aux artistes lauréats leur permettra d’aller à la rencontre d’artistes du monde afin de nouer des liens mais également de faire voir et valoir leur pratique et leur talent.
Tout au long de leur résidence, ils bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, de rencontres mensuelles et d’entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Ce programme s’ancre également au coeur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts, à Paris, et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.
Le programme offre ainsi à chaque lauréat un accompagnement artistique et professionnel par la Cité internationale des arts, une bourse de vie de 95 465 Fcfp par mois, une bourse de production de 95 465 Fcfp par mois, un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts et un billet d’avion aller-retour à destination de Paris pris en charge par la compagnie Air Tahiti Nui.