Présentation de l’exposition Tupuna Transit au Musée de Tahiti et des îles

2019-03-29T16:09:17+00:0029 mars 2019|

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a assisté, vendredi matin, à la conférence de presse de présentation de la nouvelle exposition du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, Tupuna Transit.

Cette exposition présentera une centaine de pièces issues des collections du Musée du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020. Ces pièces emblématiques des 5 archipels de la Polynésie française sont, pour la grande majorité, issues de l’exposition permanente des collections, fermée depuis septembre 2018 suite aux travaux de rénovation.

Durant cette parenthèse, les œuvres des tupuna (ancêtres) déménagent et cette exposition est l’occasion de les accompagner dans ce voyage, en les éclairant sous un jour nouveau. Cette exposition proposera aux visiteurs une mise en scène particulière, évoquant l’histoire de l’institution muséale, mais également son avenir ainsi que les enjeux auxquels l’équipe scientifique est actuellement confrontée pour bâtir le musée de demain.

L’un des espaces de la salle est consacré aux objets emblématiques des collections du Musée, représentants la Société, les Marquises, les Australes, les Tuamotu et les Gambier. Les objets seront exposés sur 4 grandes pirogues, symbole du voyage, référence à la fois aux grandes migrations polynésiennes mais aussi au transit actuel des collections.

Une vitrine présentant les dernières acquisitions de l’établissement sera également proposée lors du parcours. L’exposition se terminera enfin par un espace pédagogique, mettant à disposition du public des ouvrages édités par le Musée ou encore une installation permettant de parcourir l’ancienne salle d’exposition permanente grâce à une animation 3D. Cette installation, permettra de visualiser les films réalisés par le musée, lors de précédentes expositions thématiques.

La conférence de presse a également permis au Musée de Tahiti de présenter le jeu du patrimoine. Inspiré du traditionnel jeu de l’oie, celui-ci se trouve sur la dalle extérieure du musée. Il a été réalisé par 4 artistes professionnels locaux, les grapheurs Abuze, Cronos, HTJ et Rival. Ce plateau propose 31 cases illustrant le patrimoine ethnographique et les richesses naturelles de notre Fenua.

Pour le patrimoine ethnographique, ce sont des objets issus des collections du Musée qui ont été choisis. Des vidéos sont associées à ces 15 pièces remarquables et représentatives du patrimoine des différents archipels de la Polynésie française. Concernant le patrimoine environnemental, des fiches descriptives ont été rédigées avec le soutien de la DGEE (Direction générale de l’Education et des Enseignements).

Pour réaliser les règles du jeu et les questionnaires, le Musée a sollicité les équipes pédagogiques du collège Maco Tevane, ainsi que la DGEE. Cette activité viendra en complément du programme de médiation de l’exposition pour le public scolaire. Grâce au partenariat d’Air Tahiti, des petits cadeaux (« goodies ») seront remis aux premières écoles participantes.

En marge de ces présentations, le ministre et la directrice du musée, Miriama Bono, ont également évoqué les demandes de prêts et de dépôts entreprises par l’établissement et le Pays, notamment concernant le fragment du maro ˈura, ainsi que les travaux de rénovation à venir.

//