Teddy Chene, chef de projet de l’Espace Numérique de Travail polynésien (ENT), à la direction générale de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE), Jean-Louis Laflaquière, inspecteur de l’éducation nationale en charge du numérique, et Rainui Huguon, directeur adjoint de la DGEE, ont présenté, ce lundi 21 août au matin, au Président Moetai Brotherson, ainsi qu’à Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, l’Espace Numérique de Travail Polynésien (ENT).

Il est à noter que l’ENT est un espace numérique qui a pour objectif de :

• Faciliter la collaboration entre les élèves, les parents et les équipes pédagogiques ;

• Mettre à disposition des élèves, des parents et des enseignants des ressources numériques en ligne (cahier de texte numérique, cahier multimédia, carte mentale, espace documentaire, blog/informations aux parents d’élèves).

Le déploiement de l’ENT se fera progressivement sur 3 ans et touchera les écoles du 1ᵉʳ et du 2ᵈ degré. Cela concernera à terme 140 000 utilisateurs dont plus de 50 000 élèves.

« Chers élèves, chers parents, préparez-vous donc à son lancement qui se fera à partir de janvier 2024. Celles et ceux qui sont concernés par la première année de déploiement seront contactés par les équipes éducatives. Bien sûr, nous n’oublions pas que son succès dépendra majoritairement du débit dans les écoles. Un dossier sur lequel nos équipes travailleront pour trouver des solutions et répondre aux besoins des enseignants comme des élèves » a déclaré le ministre Ronny Teriipaia.

Rappelons que le Pays verse chaque année 60 millions Fcfp aux écoles afin de financer leurs matériels informatiques, à savoir des tablettes, robots programmables, vidéoprojecteurs, etc.