Le ministre du Logement, et de l’aménagement, Jean-Christophe Bouissou, a tenu, jeudi après-midi à la Présidence, une conférence de presse, pour présenter la zone de développement prioritaire (ZDP) de Moorea – Maiao.

La conférence s’est déroulée en présence également du directeur de la construction et de l’aménagement, Bernard Amigues, du directeur de l’aviation civile de la Polynésie française, Georges Puchon, du directeur de l’habitat et de la ville, Oraihoomana Teururai, du directeur de l’Office Polynésien de l’Habitat, Moana Blanchard, du directeur de l’Agence d’aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie, Olivier Solari, du directeur de la maîtrise d’ouvrage de l’OPH, Bruno Marty, et d’une représentante de la direction polynésienne des affaires maritimes, Orama Lehartel.

Le Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), a reconnu le fort potentiel de développement économique et touristique de la commune de Moorea –Maiao. Grâce à son paysage naturel très préservé et sa proximité avec l’aéroport international de Faa’a, le Gouvernement a décidé de proposer la création d’une zone d’aménagement et de développement prioritaire sur la commune de Moorea – Maiao.

Le nombre d’autorisations de permis de construire en 2020 et en 2021, qui est de 228, pour les maisons individuelles, 177 pour les fare OPH et 50 pour les autres autorisations (lotissements, tourisme, industrie), démontre que l’essentiel de l’activité des autorisations de travaux immobiliers délivrées relève des constructions d’habitation. Pour rappel la politique publique de l’habitat 2021-2030 prévoit la production de 1400 logements par an sur toute la Polynésie française, selon les besoins par archipel, avec la mise en place d’un dispositif règlementaire pour faciliter l’accession à la propriété.

L’objectif de la création de la zone d’aménagement et de développement prioritaire de Moorea, est de prévoir et de diversifier l’aménagement dans son ensemble. Cet outil comprend évidement le développement de zones pour la construction de logements, mais la vision est axée sur l’habitat dans son ensemble, incluant donc, aussi, la construction et l’exploitation hôtelière touristique, la création d’équipements publics, à vocation culturelle et de loisirs, et la mise en valeur d’espaces publics littoraux pour les sites suivants :

  • le domaine de Tahiamanu à vocation touristique ;
  • le port de Vaiare pour le développement de ses activités portuaires et l’aménagement d’une plage publique ;
  • l’aéroport de Temae pour le développement de l’industrie et des services ;
  • la zone à vocation touristique et hôtelière de Temae ;
  • le site du golf pour le développement du tourisme et de l’habitation résidentielle ;
  • la baie de Cook à vocation touristique et culturelle ;
  • le fond de la baie de Cook à Paopao pour le développement du tourisme et de l’agriculture ;
  • le fond de la baie d’Opunohu à Papetoai pour le développement du tourisme, de la culture, de l’agriculture et de la recherche ;
  • l’ancien club Med et les sites hôteliers dégradés situés à Haapiti pour le développement du tourisme et des activités touristiques
  • des sites dédiés et des emprises réservées autour de l’île de Moorea pour la mise en valeur d’espaces publics littoraux ;
  • sept sites remarquables pour des opérations d’habitat et d’aménagement de services de proximité.

Dans une démarche de concertation publique, et afin de recueillir un avis concerté sur les projets et programmes d’investissement à réaliser sur la ZDP multisites de la commune de Moorea – Maiao, le Conseil des ministres prévoit de créer un comité stratégique d’aménagement et de développement durable de la commune de Moorea – Maiao.

Ce comité stratégique sera composé des membres suivants :

  • le ministre de l’Aménagement ou son représentant, Président ;
  • le maire de la Commune de Moorea – Maiao ou son représentant, Vice-Président ;
  • le ministre des Finances et de l’économie ou son représentant, membre ;
  • la ministre du Tourisme ou son représentant, membre ;
  • le ministre de la Culture, et de l’environnement ou son représentant, membre ;
  • les maires délégués de la commune de Moorea – Maiao ou leurs représentants, membres
  • trois représentants de la société civile de la commune de Moorea – Maiao ou leurs représentants, désignés par délibération du Conseil municipal de la commune de Moorea – Maiao, membres ;
  • le directeur de l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française ou son représentant, en charge de la concertation entre les élus locaux et la population de la commune de Moorea – Maiao, membre.

Le président du comité pourra inviter, à titre consultatif, toute personne dont les compétences seront utiles pour l’aide à la décision. De même, il pourra recourir à des organismes ou cabinets extérieurs pour toute étude nécessaire au projet.

Le Gouvernement souhaite, par la création de cette ZDP, relancer l’économie et inciter à la réalisation de programmes d’envergure profitables durablement aux Polynésiens.

L’intérêt particulier d’une ZDP réside dans la mise en œuvre d’un dispositif d’aide en faveur du développement de grands investissements comportant des équipements structurants pour la Polynésie française.

Le programme d’investissement agréé en Conseil des ministres est réalisé dans un délai de 5 ans pour un montant au moins égal à 15 milliards, les délais pouvant être prorogés à 10 ans si les investissements étaient supérieurs à 30 milliards Fcfp.

 

 

Fiche de présentation