La 3ème édition du Taure’a Move, événement soutenu notamment par le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de la Culture, a été présentée, mardi matin, à la Présidence.
La conférence de presse s’est déroulée en présence, de Noelline Parker, présidente de l’UPJ (Union polynésienne pour la jeunesse). Le Taure’a Move est un événement issu de la fusion de deux actions phares de l’UPJ : la célébration de la journée internationale de la jeunesse et le concours de danse ‘Upa Nui.
Le comité organisateur a souhaité exporter le concept sur Moorea afin de privilégier l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires des communes éloignées de la zone urbaine de Tahiti. Ce festival est pleinement soutenu par Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports qui avait formulé, lors de l’ouverture de la 2ème édition sur To’ahotu, le souhait de voir le Taure’a Move être organisé sur l’île de Moorea.
C’est ainsi qu’en partenariat avec la commune de Moorea Maiao, l’UPJ a l’ambition de rassembler 1 500 jeunes autour de 5 villages lors des 3 journées de festival, à partir du 20 décembre.
Les objectifs du Taure’a Move sont d’offrir une édition plus engagée, plus responsable et plus solidaire autour du thème « Lève toi et brille ! », de mettre davantage en avant les atouts de la jeunesse, de lutter contre l’oisiveté, de désenclaver les quartiers prioritaires, de favoriser la cohésion et la mixité sociale, de lutter contre les comportements dangereux et en proie à la délinquance et d’offrir un espace de valorisation des jeunes talents et d’expression
Destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, le Taure’a Move va offrir des activités, tout en impliquant les participants dans des projets d’actions solidaires afin de prendre conscience de ses actes et de prendre en main son avenir et celui de la Polynésie.