Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, en charge des Sports, Thierry Delmas, directeur de cabinet du ministère de l’Éducation, représentant la ministre Christelle Lehartel, Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie, et Barbara Martins-Nio, représentante du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 (COJO) en Polynésie française, ont présenté, lors d’une conférence de presse organisée à la Présidence, ce jeudi 9 mars, le programme de la semaine Olympique et Paralympique, qui se déroulera du 27 au 31 mars 2023, au Fenua, sur le thème de l’Inclusion. L’occasion également de mettre en exergue les différentes actions qui émanent du terrain, qu’ils soient sportifs, artistiques, ou inscrites dans une démarche d’inclusion. Autant d’actions plurielles initiées par les enseignants des établissements scolaires du Fenua, au service des valeurs Olympiques et Paralympiques.
Emmeline Ndongue, manager Éducation de Paris 2024, et ancienne vice-championne olympique aux Jeux de Londres, était également en visio-conférence depuis Paris, pour présenter plus en détail, cette semaine Olympique et Paralympique 2023 : « La semaine Olympique et Paralympique, c’est le moment de montrer tout ce que l’on sait faire avec le sport. Pour cette année, elle sera construite autour de la thématique de l’Inclusion… On utilise le sport comme outil pédagogique, on sensibilise aux valeurs Olympiques et Paralympiques, on fait découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques, on essaye de changer le regard que l’on porte sur le handicap et finalement, on éveille les jeunes à l’engagement citoyen. »
La SOP, c’est quoi ?
Comme chaque année depuis 2017, la semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’est installée dans le paysage éducatif et sportif, et voit chaque année plus de projets s’organiser dans les territoires français. Cette SOP célèbre et promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative et sportive autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Cet événement national, organisé en marge de la préparation des Jeux Olympiques (JO) 2024, et sur l’ensemble du territoire français, en métropole et en outre-mer, est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique physique et sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Cette SOP s’inscrit désormais dans le paysage du sport scolaire polynésien de manière sensible, grâce notamment à l’accueil des épreuves de surf de 2024 sur le site mythique de Teahupoo. Elle participe à promouvoir entre autres, les valeurs de la persévérance, de l’excellence, du partage et de l’amitié.
Une 7ème édition qui mettra l’accent sur l’Inclusion
Pour cette 7ème édition, la SOP se déroulera du 3 au 8 avril 2023 au niveau national et à l’échelle locale, du 27 au 31 mars. Elle va concerner plus de 5000 jeunes polynésiens issus des écoles, collèges et lycées sur l’ensemble de la Polynésie. L’occasion d’aborder le thème retenu pour cette année : l’Inclusion, et de faire découvrir les jeux paralympiques, les para-athlètes, ainsi que les différents para-sports, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants. Les équipes encadrantes, les équipes éducatives et les nombreux partenaires s’inscrivent dans une formidable dynamique. Le dispositif Génération 2024 est un succès et continue de se développer pour porter haut les couleurs de la Polynésie française dans l’organisation des épreuves de surf de 2024.
Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, en charge des Sports, s’est exprimé sur le sujet de l’Inclusion : « Quant à la place du handicap dans le monde du sport, le ministère de la Jeunesse soutient tous les projets et actions qui favorisent l’inclusion de sportifs porteurs de handicap et leur évolution dans leur discipline. » Il nous faut changer notre regard sur le handicap et faire appel à la bienveillance, pour un monde plus inclusif.
« La semaine Olympique et Paralympique est un événement fédérateur qui permet d’utiliser ce bel outil qu’est le sport pour réunion l’ensemble de nos associations sportives et scolaires, autour d’objectifs communs, et ce, au bénéfice de notre jeunesse. Il est donc évident qu’il soit utilisé à l’école, comme instrument pédagogique, afin de promouvoir des valeurs que nos enfants polynésiens garderont au cours de leur vie », a conclu cette conférence de presse dédiée à la présentation de la SOP 2023, Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, en charge des Sports.
Présentation des porteurs de projets
Lors de cette conférence de presse également, ont été présentés les porteurs de projets des actions inscrites dans le programme SOP 2023 en Polynésie.
Plusieurs intervenants étaient présents, à savoir : Pierre Chin Meun, inspecteur de l’Éducation nationale des centres des jeunes adolescents (CJA), Ranka Aunoa, vice-président de l’Union des coopératives sportives des centres des jeunes adolescents (UCS-CJA), Philippe Changne, directeur régional de l’Union sportive en enseignement primaire (USEP) de Polynésie, Enoch Laughlin, président de la fédération des sports traditionnels, Ariitea Wang Foo, professeur d’anglais au collège de Punaauia, François Dherbecourt, directeur de l’Union du sport scolaire polynésien (USSP), Michel Bourez, sportif de haut niveau et ambassadeur du programme ‘’30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ), Kiara Gilroy, jeune officielle ISF et athlète de la fédération d’athlétisme de Polynésie française (FAPF), Pierre Gabert, inspecteur de l’Éducation nationale ASH (scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers), Stephane Marandin, directeur du centre Papanui, Nicolas Jay, conseiller principal d’Éducation du lycée professionnel de Mahina, capitaine Axel Grafeille, en charge du dispositif volontaires jeunes cadets (VJC) du RSMA-PF, Lindsay Changuy et Nélanie Clack, professeures des écoles à l’école Taimoana de la circonscription de Papeete, et Léna Marchal, directrice de l’école Teavaro, de la circonscription de Moorea.
Concours de sculpture de planches de surf
En parallèle de cette conférence de presse, a été présentées à un jury, des sculptures de planches de surf, confectionnées par de nombreux élèves de différents centres de jeunes adolescents (CJA) du Fenua. Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, a tenu à féliciter tous ces élèves pour leur participation à ce concours, et les remercier pour tous ces merveilleux chefs-d’œuvre.
La confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU) se prépare pour son festival scolaire 2023
A l’occasion de la SOP, toutes les fédérations du sport scolaire polynésien ont annoncé officiellement, durant cette conférence de presse, la mise en œuvre du Festival scolaire 2023, qui se déroulera du 27 au 30 mars. Un événement incontournable inscrit au calendrier des grands événements sportifs et culturels du Fenua. Plusieurs sites seront aménagés autour de l’île de Tahiti et de Moorea. Des actions décentralisées sont également prévues à Huahine, Taha’a et à Rangiroa. De nombreuses activités pour tous les âges, des rencontres sportives, des échanges avec des champions et des stands d’animation diverses se succéderont pour le plaisir de tous. Les disciplines sportives retenues pendant ce festival comprennent des rencontres de basket, de volley, de football, de badminton, de tuaro maohi et d’un traid.
–
–
–
–
–