Le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, a participé ce jeudi matin à la Présidence, à la présentation de la formation d’agent de prévention et de proximité, mise en place par la Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) et le Régiment du service militaire adapté (RSMA).

Notre jeunesse est un atout pour la Polynésie française. Le Gouvernement, ainsi que les communes, la DPDJ, le RSMA, et tous les services œuvrant pour cette jeunesse l’on bien compris en déployant d’importants moyens ; financiers, matériels et humains, pour faire la promotion d’une jeunesse responsable, pour prévenir des risques de délinquance chez les jeunes et pour développer une parentalité agissante et pleinement consciente de son rôle éducatif.

Le Pays, en s’associant avec le RSMA en Polynésie française, dans le cadre de sa politique d’insertion professionnelle, a toujours favorisé le développement d’un dispositif éducatif et d’insertion de la jeunesse. Dans une volonté de former et promouvoir une jeunesse en mal d’insertion, en risque d’exclusion, voire de délinquance, et dans cette lutte contre tous les dangers qui guettent cette jeunesse, notamment celui de l’oisiveté, la DPDJ, en partenariat avec le RSMA, a mis en place cette formation d’agent de proximité et de prévention.

Une première formation d’une durée de 6 mois a eu lieu en 2021. La seconde promotion a démarré le 1er mars dernier et finira le 30 novembre 2022. Ce sont ainsi 20 jeunes, de 18 à 26 ans en formation au RSMA, qui bénéficient d’apports théoriques divers (en relation avec les notions de proximité et de prévention) et qui sont accueillis dans leur commune respective pour un stage de proximité. Ce sont les communes de Hitia’a O te Ra, Mahina, Pirae, Faa’a, Teva I Uta, Taiarapu-ouest et Taiarapu-est, qui ont accepté d’être partenaires dans cette nouvelle aventure que mènent la DPDJ et le RSMA.

L’agent de prévention et de proximité au sein de la DPDJ est au cœur des populations, au cœur des partenariats, au cœur des actions. Ses activités sont les suivantes :

  • Socialiser par l’échange d’idées et les activités de groupe ;
  • Proposer des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives ;
  • Sensibiliser son public aux préoccupations relatives à son environnement ;
  • Sensibiliser la jeunesse à sa culture, ses origines, son histoire, et ses racines ;
  • Développer de la créativité et de l’expression personnelle, conseiller les personnes en difficultés et les orienter ;
  • Accueillir, informer et orienter tout jeune âgé entre 10 et 30 ans, et leur famille.

Le ministre a tenu a remercier toutes les communes, les équipes d’encadrement, dont les formateurs qui apportent leur expérience et leur savoir-faire au développement personnel et professionnel des jeunes, ainsi que la DPDJ et le RSMA pour ce beau projet.

« Mon dernier mot est pour vous, les jeunes. Je formule le vœu que ce que vous avez appris durant cette période de formation puisse vous servir dans votre vie de tous les jours, où que vous soyez. Je crois en vous pour servir notre population » a conclu le ministre.

Dossier de presse – Détails de la formation