Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a présenté, vendredi après-midi, aux côtés du directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard, les événements organisés, cette année, à l’occasion du 40ème anniversaire de cet établissement.

Le ministre a rappelé que l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), constitue un outil fondamental en matière de politique sociale et de logement, et ce depuis ses débuts en 1979.  L’établissement participe fortement au développement économique du Fenua et à l’épanouissement des familles aux revenus modestes. L’OPH assure le rôle de Maître d’ouvrage pour son propre compte ou pour le compte de tiers, et de bailleur social et il exerce également des missions de service public et commercialise des kits de fare pour les particuliers et les institutionnels.

La célébration des 40 ans de l’OPH sera l’occasion de rappeler le travail accompli durant ces quatre décennies d’existence mais aussi de mobiliser les salariés et l’ensemble des partenaires sur les enjeux du logement social.

Plusieurs événements sont prévus tout au long de l’année pour marquer cet anniversaire. Il y aura d’abord un rassemblement des anciens responsables de cet établissement public et des salariés actuels, dès le soir du vendredi 8 mars, à la Présidence.

Dans le cadre des 40 ans de l’office, une opération festival « Ono’u – l’art au service du logement social » est aussi lancée, consistant à réaliser de grandes fresques sur différents bâtiments de l’OPH. Avec la collaboration de la créatrice du Festival de Street Art « Ono’u », Sarah Roopinia, la réalisation de deux fresques sur deux bâtiments est déjà prévue : la résidence des étudiants « Paraita », du 11 au 14 mars, puis le bâtiment « Le Diademe », avenue Prince Hinoi, au mois de mai.

Deux autres événements sont programmés, l’un à la mairie de Faa’a au mois de mai et le second à la mairie de Pirae en août. Ceux-ci permettront de faciliter la création de projets à mener dans les quartiers notamment pour les jeunes des quartiers (opérations de nettoyage, journée corporative…) et de promouvoir par exemple des échanges solidaires (échanges de plantes, livres…). Les deux journées se termineront par la projection du film Moana en Reo Tahiti. Par ailleurs, il y aura également un concours vidéo dédié aux habitants des quartiers OPH, où chacun pourra raconter son quotidien au travers d’une vidéo réalisée au moyen d’un smartphone et qui sera diffusée sur la page facebook de l’Office et relayé en partenariat avec TNTV. Ce concours créera un espace de communication directe avec les clients de l’OPH. La remise des prix des concours est prévue en novembre 2019.

Le Forum « Utuafare OPH » destiné aux partenaires de l’Office et consacré aux problématiques du logement social en Polynésie française sera aussi organisé à l’occasion des 40 ans de l’Office. Trois matinées de conférences débats sont prévues : la première consacrée à la construction des logements, la seconde à la gestion locative et la troisième au traitement des incidents.