Présentation de la campagne télévisée sur la sécurité routière

2019-10-10T14:56:22+00:0010 octobre 2019|

Le ministre de l’Equipement et des Transports terrestres, René Temeharo, et le Directeur des Transports Terrestres, Lucien Pommiez, accompagnés des représentants de Fenua images et de Phaze production, ont présenté les deux productions télévisées dédiées à la prévention de la sécurité routière, jeudi matin, à la Présidence.

Pour cette nouvelle campagne de communication, le ministère des transports terrestres a souhaité définir une nouvelle approche plus pédagogique et humoristique afin de mieux sensibiliser et informer au mieux la population aux principes généraux de sécurité routière. Ainsi, deux émissions avec des approches différentes et visant pour chacune des publics bien définis ont été produites.

La 1ère émission est un concept bien connu du grand public. Basée sur la mini-série « Mega La Blague » produite par la société Fenua Images, celle-ci traitera, au travers de 10 épisodes « spécial sécurité routière » et par l’humour,  l’information relative aux piétons, deux-roues (motorisées et vélos) et les conducteurs.

D’un tout autre genre, « La minute sécurité », produite par Phaze production, sera un rendez-vous plus pédagogique, où un animateur interpellera le public, à la manière d’un « Youtubeur », sur les principes généraux du code de la route. De plus, tout au long des 30 épisodes d’une durée de 1 min 30 sec, le Youtubeur partagera ses doutes, ses interrogations, sur la nécessité d’un code de la route, ou encore sur l’intérêt de contracter une assurance voiture, etc.

Ces deux programmes télévisés seront diffusés à partir de la mi-octobre sur les deux chaînes de télévision locales, avec un relai par les réseaux sociaux ainsi, que des salles de cinéma, les navettes maritimes, etc.

Au-delà de cette approche pédagogique et humoristique, le ministre René Temeharo a souhaité que cette campagne soit l’occasion de faire prendre conscience aux usagers de la route sur l’importance de «vivre».

En effet, être « Attaché à la vie » doit motiver le bon comportement de chacun sur les routes. Et cette prise de conscience doit être mise en avant pour éviter les conduites à risques pouvant mettre en danger les autres usagers sur les routes.

Pour rappel, depuis le début de l’année, 27 personnes, dont 41% d’entre elles, âgées de moins de 25 ans, ont perdu la vie suite à un accident de la route, incluant le plus souvent le non-respect des règles du code de la route, de la vitesse, des comportements à risques, de la consommation d’alcool et dans certains cas de stupéfiants. De plus, la gravité des accidents est renforcée par le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité.

 

 

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