Présentation de la 34ème édition de la Foire agricole

2019-09-18T15:06:00+00:0018 septembre 2019|

La présidente de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Yvette Temauri a présenté, mercredi après-midi, à la Présidence, la 34ème édition de la Foire agricole.

Dans le cadre de la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture, cette 34ème édition de la « Foire Agricole » se déroulera du 25 septembre au 6 octobre prochains, sur le site de Vaitupa à Faa’a. L’ouverture officielle de la foire se fera le 25 septembre en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et de son gouvernement.

La Foire est l’événement agricole de l’année en Polynésie française, pour tous les agriculteurs, éleveurs, et entreprises du secteur primaire. Pour certains agriculteurs, c’est même la seule opportunité de l’année de côtoyer directement les consommateurs. Les agriculteurs peuvent à cette occasion vendre leurs produits mais aussi apprendre les uns des autres. C’est un réel moment d’échanges.

Cette année, le thème retenu est « Nos produits, nos métiers, notre avenir » – « Ta tatou ma’a, Ta tatou ohipa, To tatou ananahi ». Le thème retenu pour l’édition 2019 s’inspire de l’actualité, avec des femmes et des hommes qui entretiennent l’écosystème, qui produisent des matières premières naturelles de qualité et transmettent des valeurs. Bien plus qu’un métier, cultiver son « fa’a’apu » fait partie intégrante de la vie en Polynésie, c’est un art de vivre. Ce thème vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour les produits polynésiens en valorisant aussi leurs qualités diététiques et sanitaires.

Le parrain de cette édition est Nicky Verghnes, traiteur de ma’a Tahiti, avec la société Hotu ma’a Tahiti. Il symbolise l’implication de la jeunesse dans ce secteur économique, tout en ayant recours aux produits locaux. La foire agricole est aussi un moyen de promouvoir les produits locaux en valorisant l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux, tout en faisant en sorte de privilégier les circuits courts, afin d’encourager la consommation des produits du fenua à travers une cuisine saine. Au total, environ 320 exposants sont attendus pour cette nouvelle édition de la Foire agricole, sur l’espace de Vaitupa.

 

//