Né de la belle ambition de rendre visible l’Océanie, année après année, le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) a conquis public et professionnels d’Océanie et du monde, qui y ont vu l’occasion de poser leur regard sur la région.

Après une édition 100% numérique en 2021 et une édition hybride en février dernier, la prochaine édition du FIFO, qui se déroulera du 4 au 12 février 2023 à la Maison de la culture de Tahiti, se fera en ligne sur www.fifotahiti.com mais également en présentiel.

Le jury de cette 20ème édition sera présidé par Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais, et professeur de littérature francophone à l’université de Californie à Los Angeles. Il sera accompagné d’un panel de professionnels de l’audiovisuel, primés au FIFO, tant par le jury que par le public :

  • Rhys Graham, producteur et réalisateur australien, réalisateur de Murundak Songs of freedom, grand prix du FIFO 2012 ;
  • Anna Marbrook, réalisatrice et productrice néozélandaise, réalisatrice du film Loimata : The Sweetest Tears grand prix du FIFO 2021 ;
  • Olivier Pollet, réalisateur et producteur, réalisateur du film Canning Paradise, prix spécial du jury du FIFO 2013 et du film Ophir, grand prix du FIFO 2020 ;
  • Christine Della-maggioria, réalisatrice et productrice calédonienne, réalisatrice du film Le salaire des profondeurs, mention spéciale du jury du FIFO 2026 ;
  • Marie-Hélène Villierme, photographe, réalisatrice et productrice, réalisatrice du film L’élu du peuple – Pouvanaa te metua prix du public du FIFO 2012 ;
  • Lorenzo Marama, journaliste reporter d’images de Polynésie la 1ère.

Cette année, 125 films ont été inscrits et soumis aux comités de pré-sélection du festival. Parmi ceux-là, 45 films ont été retenus :

  • 13 films documentaires sont présentés en compétition et soumis à l’appréciation du jury du festival ;
  • 13 films dans la catégorie hors compétition sont soumis au vote du public ;
  • 9 courts-métrages documentaires présentés dans la sélection Fenêtre-sur-courts et concourent pour le prix du meilleur court-métrage documentaire du FIFO ;
  • 10 courts-métrages de fiction sont présentés pour le 13e Nuit de la Fiction du FIFO et concourent pour le prix de la meilleure fiction océanienne.

Dans cette sélection, 8 films au total sont des productions locales.

Pour cette 20ème édition du FIFO, 4 prix seront décernés par le jury international du festival à l’issue de la compétition. À ceux-là s’ajoutent le prix du public qui récompensera le documentaire préféré des spectateurs ainsi que les prix des meilleurs courts-métrages documentaires et de fiction, eux aussi désignés par un vote des spectateurs.

Enfin, pour cette 20ème édition, un jury spécial est mis en place. Il sera constitué de jeunes gens âgés de 20 ans en 2003. Accueillis au même titre que le jury international du FIFO, ce jury jeunesse décernera le grand prix du jury jeunesse à l’un des films en compétition.

Toujours pour cette édition exceptionnelle, les organisateurs ont souhaité récompenser le film préféré du public, parmi tous les films primés par le public. Ainsi depuis le mois de septembre dernier, le FIFO diffuse en ligne tous les films du festival qui ont obtenu le prix du public. Un vote des internautes parmi ces films désignera le grand prix du public du 20ème FIFO. Au total, 9 prix récompenseront des films du FIFO, dont 3 seront choisis par le public.

C’est donc une édition anniversaire exceptionnelle qui se prépare et dont la sélection a donc été annoncée officiellement.

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et par ailleurs membre fondateur du festival, a participé ce jeudi matin à la conférence de presse de présentation de cette nouvelle édition du FIFO. Il a félicité tous les acteurs, qui œuvrent sans relâche pour la réussite de ce festival, pour ce programme prometteur et ambitieux.

Dossier de presse