Sous l’égide de la Vice-présidence, ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des relations avec les Institutions, le service de l’Artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī, organise le Festival des savoir-faire du Pacifique – Firi ā Tau, du mercredi 22 au samedi 25 novembre, de 9 heures à 18 heures, et une soirée spéciale le vendredi 24 novembre, à partir de 18 heures, dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha.
L’évènement s’attachera donc à valoriser à la fois des pratiques ancestrales et des savoir-faire d’exceptions, mais aussi les évolutions récentes qui peuvent intervenir dans la création pour faire de chaque objet un produit unique, dont l’identité traditionnelle et polynésienne ainsi que sa dimension océanienne sont sublimées par les compétences et l’approche.
Par ailleurs, ce festival permettra un échange de regards, de compétences et de savoir-faire entre les spécialistes de la région avec l’invitation de dix (10) artisans venus d’Aotearoa, Hawai’i, Fidji, Wallis-et-Futuna ainsi que de l’ensemble des archipels de la Polynésie française. Plus d’une trentaine d’exposants a été sélectionnée par ailleurs. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer plus d’une cinquantaine d’artisans durant ces quatre (4) journées de festival.
Pour présenter ce festival inédit, la Vice-présidente Éliane TEVAHITUA, accompagnée de Paul LÉANDRI, Chef de mission aux affaires culturelles du Haut-commissariat de la République en Polynésie, de Vaiana GIRAUD, Cheffe du Service de l’artisanat, de Laura THÉRON, Déléguée générale du Festival International du Film Océanien (FIFO), et de Marguerite LAI, Cheffe du groupe de danse ‘O Tahiti e, a tenu une conférence de presse ce lundi en début d’après-midi, à la Présidence, pour annoncer les grandes lignes de ce temps fort, et détailler le programme de ces journées.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Alizée BIZIEN, chargée de communication au service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī, au 40 54 54 06, ou par courriel à l’adresse suivante : alizee.bizien@administration.gov.pf.