La Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et l’association Hei tini rau, avec le soutien du ministère de l’Economie verte, ont présenté, la 10ème édition des Floralies, lundi après-midi, à la Présidence.

Les Floralies sont désormais un événement annuel incontournable pour les passionnés de l’horticulture. Organisé du 23 mai au 2 juin prochains, cet événement partagera l’espace du site de Mama’o, avec le Festival des Tuamotu, et ce sur un thème commun : « Fenua O te Ora a ara », soit « pour notre terre de vie, agissons ensemble ».

En effet, depuis 2018, les produits de la terre et de la mer viennent compléter l’événement des Floralies afin de permettre au public de découvrir les richesses, le savoir-faire et la production agricole, apicole et d’agro-transformation. L’année passée, ce sont les Iles Sous-le-Vent qui ont été mises à l’honneur et, pour cette nouvelle édition, ce sont les Tuamotu, avec comme produit phare « le coco », qui seront en vedette lors de cet événement.

Près de 130 exposants seront répartis en 4 espaces, avec les catégories suivantes : les fleurs de maman, les plantes dépolluantes, les fruits et légumes du terroir, et les plantes médicinales et aromatiques. L’objectif est de faire découvrir des plantes qui agissent sur l’environnement et donc sur le bien-être de chacun. D’ailleurs, afin de maintenir des engagements éco-citoyens, le public est invité à venir avec ses propres contenants, et ceux-ci seront aussi disponibles à la vente par les artisans présents sur place.

Le public est invité à venir nombreux pour découvrir, durant ces 11 jours d’exposition, l’ensemble des richesses et du savoir-faire des professionnels du secteur agricole.