Un bus 100% électrique a été présenté, mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, au Président Edouard Fritch et au gouvernement.
Le modèle K7 de la marque chinoise BYD, représentée en Polynésie française par le groupe Tahiti Automobiles, est le tout premier bus 100% électrique de Tahiti, avec zéro émission de CO2. Il dispose de 22 places assises.
Les batteries de ce bus peuvent fournir suffisamment d’énergie pour effectuer une distance d’au moins 200 kms en milieu urbain. Lors des phases de freinage, le moteur électrique devient générateur transformant l’énergie cinétique en électricité, permettant ainsi de recharger la batterie et d’augmenter son autonomie. Grâce à sa structure en aluminium, ce modèle résiste par ailleurs efficacement à la corrosion. Une caméra de recul permet au chauffeur de manipuler aisément le véhicule lors de manœuvres.
Fondée en 1995, à l’origine spécialisée dans la fabrication de batteries, la société BYD est l’une des entreprises les plus importantes de Chine qui a su s’exporter à l’international avec succès. Elle est leader mondial du transport électrique, avec pas moins de 13% des véhicules électriques vendus dans le monde.
Le Président et le gouvernement apportent leur soutien aux initiatives visant à réduire l’impact sur l’environnement des transports en commun.