La réunion préparatoire sur les thémathiques et l’agenda des ministres des Affaires étrangères s’est déroulée à Apia, aux Samoa, du 7 au 8 août, sous la présidence de Mme Tepaeru Hermann, des îles Cook.

Elle a été suivie par la réunion des ministres des Affaires étrangères, vendredi, sous la présidence du Premier ministre de Samoa, Tuilaepa Sailele, qui a mené les débats. La Polynésie française était représentée par le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Au terme de leurs travaux, les ministres ont approuvé le thème du 49ème Forum des îles du Pacifique qui se tiendra à Nauru, du 3 au 6 septembre prochains. Le thème retenu est : “Construire un Pacifique fort : nos peuples, nos iles, notre volonté”. Ils ont souligné l’importance d’une action commune, afin de défendre les intérêts régionaux, avec l’adoption d’une feuille de route.

Les ministres ont examiné et approuvé le projet de déclaration « Bitekawa Plus ». Ce texte sera soumis à l’approbation des chefs d’Etat et territoires du Forum des îles du Pacifique, en septembre, à Nauru. Les ministres ont par ailleurs aussi approuvé à l’unanimité la candidature de Wallis-et-Futuna en tant que “‘membre associé”. Ce statut sera officiellement accordé, à Wallis-et-Futuna, par les dirigeants du Forum, lors du 49ème sommet à Nauru.

La question de l’inscription de la Papouasie occidentale sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser – avec donc éventuel examen, par la suite, du cas considéré, par le C 24, comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation – a suscité des échanges animés entre le Vanuatu, Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Samoa. La question du référendum d’autodétermination du 4 novembre prochain en Nouvelle-Calédonie a également retenu toute l’attention des membres participant à cette réunion.