Première séance du conseil communautaire de la communauté des communes Tereheamanu

2021-02-12T18:57:26+00:0012 février 2021|

Le président Edouard Fritch a assisté, vendredi après-midi, à la mairie d’Afaahiti, en présence du Haut-commissaire, Dominique Sorain, à l’installation de la communauté de communes de Tahiti Sud, Tereheamanu.

Cette communauté de communes regroupe 5 communes: Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et Hitiaa O te Ra. Cette partie de Tahiti Sud regroupe plus 53 000 habitants. Ainsi, cette communauté comprend 25 délégués communautaires qui auront à traiter de sujets liés aux voiries, à l’assainissement, à la sécurité, ou encore à la valorisation de certaines richesses naturelles.

Lors de cette séance, la communauté Tereheamanu a voté pour élire son président et son bureau. Le Vice-Président, Tearii Te Moana Alpha, maire de Teva i Uta, a été élu à l’unanimité des 25 délégués présents. Le président Fritch a salué cette importante initiative de regroupement communal et a adressé ses encouragements à l’ensemble des 5 maires.

Même si cette communauté n’est la première de ce type en Polynésie, ce regroupement de 5 communes de Tahiti Iti constitue une étape majeure dans la vie communale polynésienne. Cette union est une force et doit être, selon le président Fritch, orientée vers l’intérêt commun de cette partie de l’île de Tahiti. Sur des sujets partagés, le Pays sera aux côtés de la communauté. Le président de la communauté Tereheamanu, Tearii Alpha a remercié l’ensemble des membres de la communauté pour leur confiance. Il a évoqué beaucoup de projets dans le secteur sociale, mais aussi culturel et économique, pour les 5 communes et leur population.

 

//