Les membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de Moorea-Maio ont tenu une première réunion ce samedi 22 octobre 2022 à la mairie de Teavaro pour discuter de la méthodologie qui sera suivie pour créer les futures zones prioritaires d’aménagement et de développement durable (ZPADD) sur l’île.
Ces ZPADD permettront de mettre en valeur des sites identiLiés en fonction de la vocation que l’on souhaite leur attribuer et de faire en sorte que les projets (publics ou privés) qui Lleurissent tout autour de l’île ne se fassent pas de manière désordonnée mais concertée, en prenant en compte les autres projets et les aspirations de la population.
Pour cela, étaient présents, en plus des représentants de la commune et de son maire : Le Vice-président, ministre du Logement et de l’Aménagement, Jean Christophe Bouissou le ministre des Grands travaux René Temeharo, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et des Affaires foncières, le conseiller technique du tourisme de la Présidence, les directrices de la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA) et de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), les directeurs de l’OfLice Polynésien de l’Habitat (OPH) et de la Direction de l’Aviation Civile (DAC), ainsi que des représentants des prestataires touristiques, des commerçants, des associations de défense des animaux et de la culture.
Cette démarche s’inscrit dans la réLlexion en cours de la commune pour l’évolution de son Plan Général d’Aménagement (PGA), qui lui-même s’inscrit dans le Schéma d’Aménagement Général de la Polynésie française (SAGE).
Les premiers échanges ont permis aux participants d’évoquer des questions aussi variées que : Comment une charte architecturale des constructions pourrait conserver l’âme de Moorea ? Comment traiter la question des clôtures qui coupent les paysages alors qu’un effort considérable a été fait pour enterrer les lignes téléphoniques et électriques ? Comment intégrer les grands projets touristiques et non pas les subir ou les rejeter en bloc ? Comment Linir de connecter le réseau de distribution de l’eau sur l’ensemble de l’île pour une meilleure gestion ?
Puis les débats ont porté sur des sites plus particuliers :
Vaiare et sa gare maritime, qui est la première image qu’on a de Moorea quand on arrive avec la navette et où il est évident qu’on pourrait mieux organiser l’arrivée et le départ des voyageurs, tout en liant cette zone à une plage publique vers la marina.
Temae, qui avec son aéroport, est la deuxième porte d’entrée de Moorea. L’aéroport accueille 10 000 passagers par an quand au début des années 2000, il en accueillait jusqu’à 360 000. Aujourd’hui, des projets naissent pour créer des lignes au départ de Moorea vers les îles, accueillir des jets privés, ou rétablir une navette régulière entre Tahiti et Moorea, notamment pour acheminer directement les touristes qui arrivent à Tahiti – Faa’a.
Papetoai et Paopao, où l’agritourisme est déjà présent et doit être conforté, organisé et préservé.
Afaeraitu, Maharepa et Tiahura, où pourraient être développés de nouveaux aménagements touristiques et sportifs, tels que des circuits pédestres, et où les sites de surf pourraient être mieux mis en valeur.
Il a aussi été question, entre autre, du futur centre culturel, de la construction d’un lycée, de protection de l’environnement comme condition de réalisation de tout projet. Autant de sujets qui touchent le quotidien de la population et qui nécessitent de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Ainsi, les participants se sont quittés en missionnant l’agence d’aménagement OPUA pour établir des diagnostics de territoire sur les zones identiLiées. En début d’année prochaine, une nouvelle réunion du COS sera organisée pour reprendre les échanges à partir des éléments qui seront présentés et avancer dans la déLinition des zones à mettre en place.