Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, et Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, ont présidé le vendredi 1er mars, à la Présidence, la première réunion de la commission de cadrage des travaux d’élaboration du schéma directeur de la jeunesse.
Cette commission a notamment réuni les ministres en charge de l’Emploi, de l’Éducation, de la Santé et des Transports, la présidente de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée de la Polynésie française (APF), des élus de la commission législative en charge de la jeunesse, des représentants de l’État, des communes, des confessions religieuses, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Le Gouvernement ambitionne de définir au sein d’un schéma directeur la vision et les orientations stratégiques visant à guider les actions en faveur de la jeunesse polynésienne au cours des 10 prochaines années.
Pour ce faire, une vaste démarche de consultation sera amorcée auprès des acteurs clés de la jeunesse polynésienne dans les cinq archipels de la Polynésie française, et le grand public sera invité à proposer des actions concrètes en faveur des jeunes. Ces propositions d’actions seront ensuite examinées, sélectionnées et priorisées par les membres de ladite commission de cadrage, afin de définir la vision commune et partagée de ses membres.
La gouvernance de la politique publique en faveur de la jeunesse fera l’objet d’une attention particulière lors de ces travaux. La mise en œuvre du schéma directeur de la jeunesse nécessitera en effet une action interministérielle forte, le développement de synergies entre l’État, le Pays et les communes, ainsi qu’une étroite association du mouvement des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
La création de cette commission de cadrage marque le point de départ de la démarche participative d’élaboration du schéma directeur de la jeunesse et le lancement d’une dynamique collective basée sur un dialogue avec les principales parties prenantes concernées et la prise en compte des besoins exprimés sur le terrain.