Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat, ont présidé la première réunion du Comité stratégique des Jeux du Pacifique 2027, qui a eu lieu le mardi 26 novembre à la Présidence de la Polynésie française.

Cette réunion s’est tenue en présence notamment de Vidhya LAKHAN, Président du Conseil des Jeux du Pacifique (the Pacific Games Council), en déplacement en Polynésie française pour l’occasion, du Président du Comité Olympique de Polynésie française, Louis Provost, ainsi que des représentants de l’Etat et de l’Agence française de développement.

Composé de 8 membres à voix délibérative et de 30 membres à voix consultative, ce comité stratégique est chargé de suivre l’avancement de l’organisation de l’évènement dans le cadre des responsabilités confiées à la Polynésie française en qualité de pays hôte de ces Jeux du Pacifique 2027.

Cette première réunion du comité stratégique des Jeux du Pacifique 2027, animé par le directeur général du comité organisateur des Jeux (COJ) Tahiti 2027, Steeve RAOULX, a permis dans un premier temps de rappeler l’historique de l’attribution des Jeux du Pacifique à la Polynésie française en 2021 ainsi que l’importance des enjeux et des retombées de cette compétition dans la zone Pacifique.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des axes de travail de l’ensemble des partenaires concourant à l’organisation de ces Jeux, qu’ils soient issus des pouvoirs publics, des communes, du monde associatif ou encore du mouvement sportif.

Une mise à jour des dotations financières allouées par le Pays à l’organisation des Jeux du Pacifique a été présentée aux membres du comité stratégique. Pour mémoire, le Pays procédera au financement de ces Jeux au travers d’opérations d’investissement de grande ampleur ainsi qu’au travers d’un budget dédié au fonctionnement du Comité organisateur des Jeux (COJ) pour l’ensemble des dépenses liées à l’organisation de la compétition, qui attraient notamment à l’hébergement, la restauration et au transport des 4500 athlètes accueillis, aux cérémonies culturelles, à l’aménagement des sites de compétition, à la promotion de la manifestation sportive et du territoire ainsi qu’à la sécurité de l’évènement.

Un point d’étape sur la rénovation et l’aménagement des 26 sites de compétition retenus ainsi que sur les travaux à mener sur 15 d’entre eux a été présenté à l’ensemble des membres du comité stratégique. La nature des travaux à réaliser, les moyens dédiés ainsi que le rétroplanning d’exécution de chacune des opérations ont ainsi été exposés aux membres dudit comité.

Les 26 sites de compétition retenus, qui sont répartis dans les 12 communes de Tahiti, Moorea et Raiatea, permettront d’accueillir les épreuves de 24 disciplines sportives, pour un total de 4500 athlètes amenés à concourir en juillet 2027.

Enfin, une présentation des perspectives pour 2025 a été réalisée avec comme priorités le suivi des travaux sur les infrastructures, les mini-jeux de Palau en 2025 ainsi que le lancement des campagnes de marketing et de communication.

Le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, et la Ministre en charge des Sports, Nahema TEMARII, ont rappelé à cette occasion l’importance de cette rencontre sportive impactante en termes de développement et de retombées socio-économiques pour notre Pays ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour assurer le succès des Jeux du Pacifique 2027 au Fenua.